Une première Fashion Week annoncée dans le métavers

Paris Hilton, avatar

La plateforme de réalité virtuelle Decentraland accueillera une semaine de la mode, une Fashion Week, du 24 au 27 mars 2022. On annonce des défilés de mode, des boutiques éphémères, des aftershows et des expériences immersives.

Une plateforme de réalité virtuelle en 3D

Les utilisateurs de cette plateforme de réalité virtuelle en 3D  pourront acheter des vêtements et des accessoires pour leurs avatars. Déjà du 21 au 24 octobre 2021, Decentraland avait accueilli le Métavers Festival dédié à la musique. Plusieurs artistes internationaux étaient de la partie. Une people telle que Paris Hilton avait joué les DJ au travers de Genies, son avatar personnalisé. Ce festival avait attiré 24 000 participants sur les 32 000 personnes alors inscrites à Decentraland.

La plateforme Decentraland propose à ses utilisateurs d’acheter des parcelles de terrains virtuels. Les nouveaux propriétaires peuvent ensuite choisir le contenu de leur parcelle et y construire ce qu’ils souhaitent. Ils peuvent aussi l’exploiter commercialement en la louant ou en affichant de la publicité. Au total, l’univers de Decentraland est composé de 90 601 parcelles individuelles de LAND.


L’univers virtuel 3D de decentraland.org

Des espaces monnayables en crypto monnaie


On peut se connecter et se balader gratuitement à Decentraland via un ordinateur, un casque de réalité virtuelle ou un smartphone en tant qu’invité.  Pour 100 MANA, on y dispose d’un avatar unique. Le MANA est le jeton d’actif numérique utilisé pour payer dans Decentraland. Basé sur la blockchain Ethereum, le MANA peut être acheté et vendu contre de la monnaie fiduciaire ou d’autres monnaies numériques.

En novembre dernier, Metavers Group une filiale de Tokens.com a acheté un terrain numérique pour 618 000 MANA soit 2,43 millions de dollars. La société canadienne de technologie de crypto-monnaie Tokens.com cotée en bourse a acquis 116 parcelles situées au cœur du quartier de Fashion Street de Decentraland. Son objectif est de s’y développer dans l’industrie de la mode numérique. Ce quartier sera probablement au cœur de la Fashion Week bientôt organisée sur Decentraland.

Des concurrents tels que Sandbox créé par deux Français

La plateforme Decentraland compte des concurrents avec notamment Sandbox et son projet de  « méga-cité » du métavers. Créé par deux Français, Sandbox a bouclé une levée de fonds de 93 millions de dollars auprès du  japonais Softbank en novembre 2021.

Même si la valeur de ces plateformes de métavers dépend du cours de la crypto monnaie auxquelles elles sont souvent associées et même si leur audience reste limitée, elles attirent des entreprises pour des opérations de communication. Ainsi une boutique éphémère Samsung sera bientôt ouverte dans Decentraland. Baptisée Samsung 837X  en référence au magasin implanté 837 Washington Street à New York, elle offrira une expérience immersive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *