Le Conseil supérieur du notariat (CSN) annonce qu’aujourd’hui, plus de 90 % des actes authentiques sont signés électroniquement. Au cours des dix premiers mois de 2021, 2,9 millions d’actes auront été signés au format électronique. Le 20 millionième Acte authentique électronique (AAE) a été déposé dans le Minutier Central Électronique des Notaires de France (Micen).
600 000 rendez vous par visioconférence par an
Par ailleurs, la digitalisation des activités des notaires concerne également les rendez vous à distance. Aujourd’hui, 85% des études notariales sont équipées de systèmes de visioconférence et 600 000 rendez vous par an entre offices et clients sont réalisés en visioconférence. Le CSN indique que 20 millions de Français se rendent dans les offices notariaux chaque année.
Le premier Acte authentique électronique (AAE) a été signé il y a 13 ans, le 28 octobre 2008. Le premier million d’AAE avait été atteint en février 2015. Le 10 millionième AAE avait été franchi le 9 avril 2019. Les actes sont conservés pendant 75 ans au Micen. Ils seront ensuite versés dans les archives publiques où, à l’instar des actes en format papier, ils ont vocation à être conservés sans limite de durée.
Le CSN délivre des services collectifs aux notaires
Le Conseil supérieur du notariat s’exprime au nom de tous les notaires de France. C’est un établissement d’utilité publique. Il représente la profession auprès des pouvoirs publics, et fournit des services collectifs aux notaires. Le Conseil supérieur du notariat emploie 110 personnes. Le CSN est présidé par David Ambrosiano.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…












Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article