Patrick Pouyanné, directeur général de Total, annonce qu’il va nommer prochainement un Chief Digital Officer et que ce ne sera pas un informaticien. “Car je pense qu’il vaut mieux quelqu’un issu du business” dit-il.
Trois dimensions du digital
Il s’exprime dans les colonnes de notre confère L’Usine Digitale. Le DG va déployer un plan digital à travers tous ses métiers pour les différentes dimensions du digital qu’il s’agisse de relation client, afin de maintenir un contact direct avec celui-ci, d’éviter la désintermédiation et de proposer de nouveaux services.
Il y aura également un usage du digital dans l’activité même de Total, au niveau opérationnel et organisationnel et sécurité, et enfin, le DG mise sur l’innovation digitale, dans la R&D en utilisant vers l’Open Innovation.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet articleTop lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…











Business ou informaticien, c’est la même problématique. Pour prendre cette décision, Patrick Pouyanné aurait du s’entourer de personne connaissant réellement l’univers digital.
Dans le cas d’un informaticien, il n’y aura qu’une approche technique et centrée sur les outils.
Et si vous trouvez quelqu’un du business qui ait suffisamment de culture et d’expertise digitales, merci de me prévenir!
La meilleure porte de sortie est de passer par un expert de la réflexion digitale avec une approche tournée vers l’utilisateur final.