A la surprise générale, Thierry Breton annonce sa démission de son poste de Commissaire européen au marché intérieur. Il pointe Ursula Von der Leyen, la Présidente de la Commission comme étant la responsable de sa démission.
Il était proposé officiellement par la France par la voix d’Emmanuel Macron depuis le 25 juillet pour un second mandat à la Commission prévu de 2024 à 2029. Thierry Breton publie sur X sa lettre de démission adressée à Ursula Von der Layen.
Dans la foulée, Emmanuel Macron a proposé Stéphane Séjourné, le ministre démissionnaire des Affaires étrangères en remplacement de Thierry Breton. Parmi ses actions récentes, Thierry Breton était monté à l’attaque contre Elon Musk et les messages publiés sur son réseau social X dont une interview à venir de Donald Trump. Il avait été alors désavoué par la porte parole de la Commission Européenne car l’Europe ne souhaitait pas s’ingérer dans l’élection présidentielle américaine.
Ursula Von der Layen serait opposée à Thierry Breton
Thierry Breton reproche son attitude à la Présidente de la Commission européenne comme raison de sa démission. « Il y a quelques jours, dans la toute dernière ligne droite des négociations sur la composition du futur collège, vous avez demandé à la France de retirer mon nom – pour des raisons personnelles que vous n’avez en aucun cas évoquées directement avec moi » écrit-il à Ursula Von der Leyen, Présidente de la Commission européenne dans une lettre publiée sur X, ce 16 septembre.
Dans le même temps, la Présidente de la Commission aurait proposé une contrepartie politique au retrait de Thierry Breton. Cette contrepartie serait « un portefeuille prétendument plus influent pour la France au sein du futur collège » poursuit le Français. Il tient à souligner que pour sa part il a fait preuve d’une loyauté sans faille dans l’exercice de ses missions au sein de la Commission. « Au cours des cinq dernières années, je me suis efforcé sans relâche de défendre et de faire progresser le bien commun européen, au-dessus des intérêts nationaux et partisans. Ce fut un honneur » déclare-t-il.
Gouvernance douteuse selon Thierry Breton
Pour Thierry Breton, la gouvernance de Ursula Von der Leyen est douteuse. « Ces derniers développements, … témoignent d’une gouvernance douteuse, je dois conclure que je ne peux plus exercer mes fonctions au sein du Collège », écrit-il à la Présidente de la Commission. L’état d’esprit de Thierry Breton est particulier. Il publie un cadre de tableau vide sur X qu’il légende : “Mon portrait officiel pour le prochain mandat de la Commission européenne“.

Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet articleTop lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















C’est un scandale et ce serait à Ursula Van der Leyen de démissionner plutôt que Thierry Breton. Et Macron n’a pas de colonne vertébrale.