Le groupe TF1 diversifie ses sources de revenus au-delà de la publicité traditionnelle avec un modèle de micro paiement inspiré du gaming sur mobile. Dans une nouvelle étape de sa transformation digitale, TF1 a lancé le 1er septembre un modèle de micro-paiement (“in-app purchases“) sur sa plateforme de streaming TF1+. Cette innovation technologique et commerciale doit permettre au groupe de développer de nouvelles sources de revenus complémentaires à son modèle publicitaire historique.
On peut décider de regarder un programme sans publicité
Les micro-transactions sont intégrées à l’expérience de visionnage. Cette nouvelle offre propose aux utilisateurs de TF1+ des micro-transactions contextualisées pendant le visionnage. Trois produits sont proposés en micro-paiement à partir de 0,69 €.
Ainsi, les spectateurs en streaming pourront choisir de regarder chaque programme soit avec publicité – c’est alors gratuitement -, soit sans publicité moyennant un micro-paiement. Ils auront aussi accès en avant-première aux épisodes des séries, feuilletons et téléfilms. Et il y aura des contenus additionnels autour des grands programmes événementiels du groupe TF1 comme la chaîne live Star Academy.
TF1 donne des exemples un peu surprenants. Par exemple, un utilisateur souhaitant regarder The Voice avec ses enfants et éviter de se coucher trop tard pourra opter pour la version sans publicité à 0,99 €, lui faisant économiser 24 minutes de temps de visionnage de publicité.
Un complément au modèle publicitaire du groupe
D’autres contenus et services disponibles via micro-paiement sont en développement et seront progressivement lancés sur la plateforme. Le micro paiement est considéré en tant que complément stratégique au modèle publicitaire du groupe. Il constitue le deuxième axe de développement de TF1+ dans sa stratégie de monétisation diversifiée.
Cette approche doit permettre au groupe TF1 de renforcer sa capacité à financer des contenus premium en développant des revenus complémentaires durables ; de proposer une expérience de visionnage personnalisée aux utilisateurs et de s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation digitale.
TF1 s’inspire du gaming mobile
Le micro paiement représente un axe de monétisation complémentaire aux revenus publicitaires. TF1 indique que dans le gaming mobile, par exemple, le micro-paiement génère environ un tiers du chiffre d’affaires du secteur, en complément de la publicité et des abonnements.
Pour TF1+, ces revenus additionnels doivent contribuer à financer durablement des contenus premium et distinctifs. TF1 veut se démarquer des plateformes SVOD (plateformes de vidéo à la demande sur abonnement) telles que Netflix. Le groupe considère que cette approche par transaction à l’acte s’inspire directement de modèles économiques qui sont éprouvés sur smartphones. TF1 arrive dans l’univers du streaming payant avec une proposition de valeur et un modèle distinctif des grandes plateformes SVOD
Une attente forte des utilisateurs selon TF1
« Cette innovation nous permet d’appréhender l’univers du payant avec un modèle économique novateur » explique Claire Basini, DGA du groupe TF1 en charge des activités « B to C ». « Nous proposons des avantages compétitifs distinctifs et pérennes » poursuit-elle. « Cette innovation répond à une attente forte de nos utilisateurs d’avoir le choix entre une offre gratuite ou payante, de pouvoir aussi se faire plaisir à prix mini, en ne payant que pour ce qui les intéresse vraiment » liste-t-elle.
TF1+ est une plateforme de streaming gratuit, réunissant 39 millions de streamers chaque mois. Elle comprend 30 000 heures de contenus, incluant 300 séries françaises et internationales, des contenus jeunesse, du cinéma, du sport et de l’info disponibles à tout moment et sur tous les écrans. Les utilisateurs peuvent également accéder aux contenus des partenaires de TF1 qui sont Arte, l’Équipe, Le Figaro TV et A&E Television Network.
Top lectures en ce moment
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article