L’actualité de la transformation

Sundar Pichai seul patron opérationnel de Google et d’Alphabet après la prise de distance des deux fondateurs

Sundar Pichai, patron opérationnel de Google et d'Alphabet

Après 21 ans à la tête de Google, Sergey Brin et Larry Page, ses deux cofondateurs en 1998, annoncent qu’ils cèdent la direction opérationnelle d’Alphabet à Sundar Pichai, jusqu’alors patron de Google depuis 4 ans, une des divisions d’Alphabet.

Ils l’ont annoncé officiellement par une lettre à leurs employés. Alphabet, créé en 2015, englobe outre Google et Youtube, des activités comme la voiture autonome (Waymo), les drones (Wing), la ville intelligente (Sidewalk Labs), la santé (Verily), les biotechnologies (Calico) et l’investissement (GV et Capital G).

« Aujourd’hui, en 2019, si l’entreprise était une personne, ce serait un jeune adulte de 21 ans et il serait temps de quitter le dortoir. Bien que ce fût un privilège immense d’être si longtemps impliqués dans la gestion quotidienne de la société, nous pensons qu’il est temps d’assumer le rôle de parents fiers : offrir des conseils et de l’amour, mais pas de harcèlement quotidien » déclarent les deux co-fondateurs.

Ils décrivent un allégement du management et un transfert des tâches opérationnelles quotidiennes à Sundar Pichai,. « Alphabet et Google n’ont plus besoin de deux DG et d’un président. À l’avenir, Sundar sera le DG de Google et d’Alphabet. Il sera responsable de la gestion de Google et de la gestion des investissements d’Alphabet » annoncent-ils. Larry Page était le DG d’Alphabet et Sergey Brin le Président.

Les deux co-fondateurs restent membres du conseil d’administration et actionnaires. Ils détiennent plus de 50% des votes au conseil d’administration d’Alphabet. « Nous prévoyons de continuer à parler régulièrement à Sundar, en particulier sur des sujets qui nous passionnent » disent-ils.

Les trois dirigeants travaillent ensemble depuis 15 ans. Alphabet emploie 114 000 personnes. Larry Page et Sergey Brin, 46 ans tous les deux, ont créé le moteur de recherche de Google en 1998 afin d’indexer automatiquement les pages d’internet, au contraire de Yahoo qui à la même époque procédait à une indexation manuelle.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA


GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter