L’actualité de la transformation

Startups & DSI 2016 : intelligence artificielle et sécurité en tête

Les startups qui changent la DSI réunies le 3 novembre avec La Revue du Digital au Medef

L’intelligence artificielle et la sécurité informatique sont les deux thèmes qui intéressent le plus les responsables IT, innovation et digital en entreprise.

Détecter les fraudes

C’est ce que montre l’événement “Startups & DSI” organisé par La Revue du Digital et qui a réuni 300 décideurs en entreprise et startupers, le 3 novembre dernier dans l’auditorium du Medef. Les startups Dreamquark, Tanker et M-Cador ont été distinguées par le public via un vote électronique en temps réel, pour leurs apports en termes de nouveaux services délivrables par la DSI.

dreamquark-bf3

Isabelle Vialettes, DSI de Monoprix et Nicolas Méric de Dreamquark

Nicolas Méric, fondateur de Dreamquark utilise le Deep Learning, via des travaux réalisés dans le domaine de la santé,  afin de détecter les risques de fraude dans l’assurance, ou de perte de clients. La startup a été créée en 2014.


Sécuriser le Cloud Public

Newsletter La Revue du Digital

Arrivée en seconde position, la startup Tanker créée en 2015, s’attache à sécuriser les outils de productivité sur le Cloud public, avec un chiffrement de bout en bout des données, afin que les utilisateurs de Dropbox puissent travailler de manière sécurisée alors même que la DSI peine à délivrer ce type d’outils collaboratifs.

tanker-bf3

Guillaume Pontallier, de Tanker et Véronique Sinclair, DSI de la Sacem

C’est une manière de créer un Cloud souverain grâce à du logiciel,” pointe Guillaume Pontallier, DG de Tanker.

Enfin, en troisième position, c’est la reconnaissance d’images qui a séduit avec M-Cador. L’outil permet de détecter les anomalies dans une image, et a été utilisé par la SNCF afin de détecter des anomalies sur les voies de manière automatisée.

250 startups inscrites

m-cador-startups-et-dsi-2016-bf3

Rodolph Vogt de M-Cador et Aline Bourdin, DSI de Bouygues Energies et Services

Le 3 novembre au soir, 12 startups ont pitché devant plus de 150 décideurs en entreprise dans l’auditorium du Medef national à Paris. Elles intervenaient dans autant de catégories différentes : intelligence artificielle, collaboratif, développement logiciel, Cloud, agilité, sécurité, Big Data, bots, plateforme APIs, mobilité et blockchain.

Les startups retenues étaient Joint Venture Factory, M-Cador, GraphApps, Recast.ai, Appaloosa, Moskitos, Dreamquark, Pingflow, Saagie, CloudScreener, Tanker et Czam.

Plus de 150 décideurs ont voté en direct via des boîtiers électroniques. Ces 12 startups étaient issues de 48 startups présentées à un jury de 50 DSI le 12 octobre dernier, elles-mêmes sélectionnées parmi 250 startups inscrites à l’événement qui a été lancé en juillet dernier.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter