Du e-commerce à l’e-santé. La startup française Sailendra, spécialiste de solutions d’optimisation des achats en e-commerce et d’analyse comportementale par l’intelligence artificielle, devient filiale à 70% de Pharmagest, leader de l’informatique pour les pharmacies en France.
Une coopérative de pharmaciens
Pharmagest possède 43,5% de l’informatique officinale en France. La société est détenue majoritairement par le Groupe Welcoop, 4ème coopérative de pharmaciens dans le monde avec 900 millions d’euros de chiffres d’affaires, 12 000 clients, 3627 coopérateurs et 1870 collaborateurs.
Pharmagest est coté sur Euronext – Compartiment B. En 2012, Pharmagest avait déjà acquis la société Diatelic, spécialisée dans l’intelligence artificielle et les systèmes experts prédictifs de l’évolution de l’état de santé des patients.
Fondée en 2008, Sailendra développe des solutions technologiques d’optimisation des achats, au travers de ses produits d’Intelligence Artificielle pour le e-commerce. Elle est issue d’un programme de recherche du Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et Applications(LORIA) en reconnaissance des formes et intelligence artificielle.
Ces trois dernières années, la jeune société a engrangé 15 clients composé de grands sites d’e-commerce, de distributeurs, de grandes banques françaises, comme de marques grand-public.
Pharmacovigilance
L’intelligence artificielle appliquée à la Santé représente un potentiel de croissance pour Sailendra en matière de réduction du coût de la santé, aide au diagnostic, traitement des maladies, pharmacovigilance, aide à l’observance, personnalisation des traitements, etc…
Top lectures en ce moment
-
Le géant Veolia crée l’entreprise agentique de 2025 en direct avec ses employés
-
Les sociétés de gestion face au défi de la grande transmission de patrimoine des...
-
Volkswagen choisit Axys et Eskimoz pour son Data marketing en France sur 5 ans
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…










Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article