L’actualité de la transformation

SNCF Gares et Connexions lance un compte en mandarin sur la messagerie Wechat

SNCF Gares & Connexions lance sur WeChat un compte dédié aux touristes chinois, pour simplifier leur passage en gare et les informer de l’ensemble des services et des offres disponibles.

4 millions de Chinois attendus pour les Jeux Olympiques

« D’ici 2024, nous allons accueillir deux fois plus de touristes chinois. Ces touristes utilisent des réseaux et des moyens de paiements différents. Les gares veulent s’adapter à toutes les évolutions du marché touristique, en particulier dans la perspective d’accueil des JO de 2024 » explique Carole Tabourot, Directrice de l’Expérience Client et des Services en Gare.


En 2018, 2 millions de touristes chinois ont visité la France ; âgés, pour 60% d’entre eux, de 18 à 35 ans, ils sont très connectés et partagent largement leurs expériences de voyages sur les réseaux sociaux. Le compte WeChat en mandarin veut être une ressource pour mieux voyager en France et découvrir l’actualité des gares. Le compte s’articule autour de 3 menus principaux: «Voyager en France», «Guide pratique» et « Services et offres en gare ».

Le « Guide pratique » explique concrètement comment acheter un billet, sélectionner le bon tarif, et  renseigne sur les trains disponibles dans les gares. Les « Services et offres en gare » listeront les commerces, les restaurants, les événements culturels en cours et les services mis à disposition des voyageurs. SNCF Gares & Connexions souhaite développer de nouvelles rubriques, dont la géo-localisation des services dans les gares, la réservation en direct auprès des restaurants, des offres de « bons plans destinations » ou encore des reportages sur l’architecture des gares.


Projet développé avec la startup EuroPass

Newsletter La Revue du Digital

Pour le moment, le compte WeChat en mandarin s’appuie sur 18 gares : 6 grandes gares à Paris ainsi que les gares de l’aéroport Charles de Gaulle 2-TGV, Versailles, Chantilly, Strasbourg, Colmar, Lyon Part-Dieu, Dijon, Marseille, Aix-en-Provence, Nice et Bordeaux StJean. Le nombre de gares évoluera ensuite en fonction du nombre d’abonnés.

SNCF Gares & Connexions s’est appuyée sur la startup parisienne EuroPass pour l’accompagner sur ce projet. Le compte WeChat de SNCF Gares & Connexions est accessible via l’identifiant SNCF_France.

SNCF Gares & Connexions gère les gares en France. Ces gares accueillent chaque jour 10 millions de voyageurs, visiteurs et riverains. En 2018, SNCF Gares & Connexions a réalisé un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter