Le programme d’accélération de TF1 à Station F, lancé en 2018, accueille sa 5ème promotion de startups travaillant dans les domaines des médias et du contenu.
Conformité réglementaire et intelligence artificielle
Les technologies mobilisées reposent sur l’usage des données, la conformité réglementaire au RGPD, l’intelligence artificielle, le e-commerce et les nouveaux formats de contenus. Côté audit des sites, la start-up Agnostik propose ainsi une solution qui surveille les collectes de données opérées sur les sites internet, qualifie les solutions technologiques qui les opèrent et identifie les sources de ces collectes.
La direction Data de TF1 veut industrialiser les audits RGPD de ses sites web
La chasse aux « fake news » est également un axe de travail chez TF1. La startup BusterAI propose des solutions automatiques de média intelligence, qui ciblent la détection des fausses informations afin de limiter leur propagation. Des algorithmes d’intelligence artificielle sont appliqués à la compréhension du langage naturel et à la vision informatique. Ils auditent une grande quantité de contenus multimédias, des vidéos, des images, des audios, des textes, de les analyser et d’en qualifier la fiabilité en Fact-Checking.
Détection des « Fake News » sur un grand volume de contenus
La startup est accompagnée par la rédaction de TF1 avec l’objectif d’auditer le contenu et de détecter les « Fake News » sur un grand volume de contenus. La cible est de développer un prototype de Fact-Checking pseudo-temps réel permettant au journaliste utilisateur d’être alerté au moment de la saisie d’une information de son caractère véridique ou fallacieux.
Le site Marmiton prépare sa connexion aux plateformes e-commerce des distributeurs
Quant à la startup Join elle apporte une solution de création, de diffusion et de monétisation de « Web Stories », c’est-à-dire des contenus immersifs adaptés à une consommation mobile. Ces Web Stories s’intègrent sur toutes les pages web en reprenant l’expérience du social media. Le projet est sponsorisé par MyTF1, la plateforme de replay digital des programmes TV de TF1, afin de développer un prototype qui proposera des web-stories pour la promotion du format digital de ses programmes. Par ailleurs, la startup Mewo propose pour sa part une solution en Saas auprès des détenteurs de contenus audio (éditeurs, labels, producteurs…). Elle a développé « Maia », une intelligence artificielle spécialisée sur les contenus audio afin de détecter, de classifier et d’apporter des recommandations à partir de morceaux de musique.
Tri de millions de contenus sonores par l’intelligence artificielle
La startup est accompagnée par Kaptain music, afin que le catalogue d’illustration sonore du groupe TF1 puisse proposer une nouvelle expérience utilisateur à ses clients. L’outil d’intelligence artificielle exclusif développé par la startup, vise à trier des millions de contenus sonores, à enrichir le marquage automatique des morceaux et à proposer des recommandations plus pertinentes.
Une plateforme collaborative facilite la gestion de projets et la validation de contenus
La startup est suivie par TF1 Production afin d’optimiser les processus de production de ses programmes, du visionnage à l’annotation, en passant par la comparaison et la validation de contenus jusqu’à la diffusion. Le programme d’accélération des startups dans le Média Lab de TF1 à Station F dure 6 mois. Des sponsors opérationnels et des experts métiers de TF1 visent à l’intégration et à l’industrialisation des solutions au sein du groupe. Peu à peu, TF1 étoffe son écosystème technologique d’une centaine de startups. Le cabinet Roland Berger les conseille sur leur stratégie de développement et de levée de fonds.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…










Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.