L’actualité de la transformation

SFR Business finalise sa part du déploiement de grande ampleur du Réseau interministériel de l’État

L’opérateur SFR Business a déployé plus de 9 000 sites en 18 mois

SFR Business participe à la modernisation du Réseau interministériel de l’Etat (RIE) opéré par la direction interministérielle du numérique (DINUM). L’opérateur a déployé plus de 9 000 sites en 18 mois. Il intervient dans le cadre d’un appel d’offres remporté en 2021.

Le programme Cristal modernise les accès à 11 000 sites de l’Etat

Cette modernisation s’intitule le programme Cristal. « Le programme Cristal [concerne] la modernisation des accès de près de 11 000 sites utilisateurs du réseau interministériel de l’Etat sur le territoire hexagonal” rappelle Guy Duplaquet, chef du département Infrastructures et services opérés de la direction interministérielle du numérique et chef du réseau interministériel de l’Etat.

Il se montre satisfait à ce stade du déploiement. “Le programme Cristal est d’ores et déjà un succès » dit-il. Il souligne le travail réalisé par SFR.  « SFR y a grandement contribué en déployant plus de 9 000 sites dans des délais contraints et dans le cadre d’une organisation industrielle qui a montré toute son efficacité » déclare le responsable.


Interopérabilité des systèmes d’information ministériels

Le Réseau interministériel de l’Etat (RIE) est une infrastructure stratégique lancée en 2013. Elle est destinée aux communications sécurisées des services de l’Etat. Elle dessert près de 14 000 sites sur l’ensemble du territoire national. Elle assure l’interopérabilité des systèmes d’information ministériels et est conçue pour être sécurisée et hautement résiliente.

Le marché remporté par SFR représente plus de 6 000 liens fibre optique d’interconnexion au réseau de collecte et plus de 1 100 routeurs 4G. Les raccordements entre le réseau SFR et le Réseau interministériel de l’Etat ont débuté en 2022. SFR Business pointe qu’il a, depuis janvier 2023, déployé plus de 9 000 sites en 18 mois dans le respect des délais, y compris dans des zones difficiles d’accès comme des grottes ou tunnels.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.


Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

  • Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique

  • Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients

  • Netflix achète les studios de cinéma et le catalogue de contenus de Warner Bros.

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter