Ségolène Royal succombe aux attraits du hackathon. La ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer organise son premier Hackathon du vendredi 20 au dimanche 22 mai prochain.
Des jeux de données d’EDF, ERDF et GRDF
L’événement sera dédié à la consommation d’énergie des citoyens et des territoires. L’événement s’inscrit dans le cadre de la communauté GreenTech, lancée en février dernier pour développer de nouveaux services de maîtrise de la consommation d’énergie par les Français.
Plusieurs jeux de données seront mis à disposition des participants par les partenaires du ministère, avec l’appui d’Etalab, les données venant d’ERDF, GRDF, l’Ademe et des représentants de l’association ThinkSmartGrids.
Les compteurs communicants Linky d’ERDF tant controversés seront mis à l’honneur. Une occasion de voir jusqu’à quel point ils empiètent sur la vie privée des Français.
Economiser la consommation
Durant 48 heures, des entrepreneurs, développeurs, designers, spécialistes des données, chercheurs et citoyens sont invités à se retrouver au sein d’un espace de coworking à Paris, pour imaginer et concevoir des services permettant aux usagers et aux territoires de réaliser des économies sur leur consommation d’énergie et ainsi de réduire leur impact sur l’environnement.
Huit défis seront proposés. Parmi eux se trouvent la maîtrise par l’usager de ses données de consommation d’énergie, l’optimisation de la consommation d’énergie des bâtiments de l’État, ou encore la participation de l’usager à l’équilibre énergétique local.
A l’issue du Hackathon, un jury composé des partenaires évaluera les projets réalisés et remettra les prix, en présence de Laurence Monnoyer-Smith, Commissaire générale au développement durable.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet articleTop lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Netflix achète les studios de cinéma et le catalogue de contenus de Warner Bros.
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…












C’est se m’étant proche dy peuple et avec quelques idées pour améliorer leur quotidien que S Royal séduit