L’actualité de la transformation

Saint-Gobain propulse une campagne publicitaire créée avec l’IA sur la ville de 2050

Le futur imaginé par des artistes aidés de l'IA est commenté par les experts de Saint Gobain

Saint Gobain, leader des matériaux de construction, innove avec une campagne publicitaire sur la ville de demain réalisée avec l’intelligence artificielle. La campagne utilise la manière dont quatre artistes aidés par l’intelligence artificielle (IA) imaginent l’urbanisme de 2050. Les films sont visibles sur les médias sociaux YouTube, LinkedInFacebookInstagram et TikTok

Adapter les villes aux contraintes du futur

Pour Saint Gobain, les villes doivent répondre à la croissance démographique, à l’urbanisation, à l’impératif d’avoir des logements décents, et s’adapter au réchauffement climatique ainsi qu’à la raréfaction des ressources.


L’ambition de la campagne publicitaire est d’explorer, via des formats vidéo immersifs, ce que l’IA envisage comme les futurs de l’architecture et de la construction et de confronter cette représentation de l’avenir à la vision de Saint-Gobain.


Quatre artistes spécialistes de l’IA sont intervenus

Newsletter La Revue du Digital

Pour cette campagne, Saint-Gobain collabore avec l’agence heaven afin de solliciter quatre artistes spécialistes de l’intelligence artificielle, Hedy Magroun, Aurélien Pakula, Stéphane Munnier et Sandramaria Schweda. Ils ont imaginé les villes de 2050 sur la base d’éléments de contexte fournis par Saint Gobain.

La campagne s’intitule “Les 7 portes vers le futur”. Elle propose un voyage immersif à travers différentes villes du monde, illustrant comment les solutions de Saint-Gobain s’adaptent aux réalités locales. Le logo de Saint-Gobain, composé de sept bâtiments emblématiques, s’anime et transporte le public dans sept visions du futur.

On se retrouve dans des éco-quartiers européens, au pied de gratte-ciel en Afrique de l’Ouest, au sein des villes insulaires du Pacifique, dans une Floride résiliente face aux aléas climatiques, dans le futurisme de Dubaï, à Mexico, avec la mobilité durable réinventée, et enfin dans l’urbanisme moderne et connecté de Shanghai.

Un film commenté par les experts de Saint Gobain

La campagne est une collaboration entre artistes et experts. Elle se déroule en deux phases. Il y a d’abord un film master qui assemble les créations des quatre artistes spécialisés dans l’lA et synthétise leurs visions artistiques de villes et des constructions durables et futuristes. Puis il y a sept “Reacts“, ces vidéos commentées. Saint-Gobain fait ainsi réagir quatre de ses propres experts, qui sont architecte, designer, expert en expérience utilisateur et marketing.

Ces spécialistes de Saint Gobain confrontent la vision de l’IA et leurs connaissances du secteur, de ses innovations, des tendances et des réalités du terrain. Leurs réactions sur l’opportunité et la faisabilité des images réalisées par l’IA apportent un éclairage sur ce que peut être la ville de demain en fonction des conditions locales. 

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter