RTE, filiale d’EDF en charge du réseau de transport d’électricité en France, a mené la refonte technologique et graphique de son application mobile éCO2mix avec SQLI. Le but était d’optimiser l’expérience utilisateur et de rendre plus accessibles les données sur la consommation et la production d’électricité en temps réel.
Une première version en 2011
L’application éCO2mix a été originellement créée en 2011 par SQLI. L’outil est une source d’information sur les dynamiques de fonctionnement du système électrique français. Elle sert au grand public et aux experts pour suivre en temps réel le fonctionnement du système. Elle diffusant des données comme la production, la consommation ou les échanges commerciaux aux frontières.L’application alimente aussi le site institutionnel de RTE en données actualisées. En 2023, SQLI a réalisé la gestion du back-end de l’application qui alimente également le site institutionnel de RTE.
Dans le but de moderniser l’application tout en conservant des performances optimales, un tournant technologique majeur a été pris. Une nouvelle version de l’application a été développée en se basant sur le framework React Native. Le but était de bénéficier de la flexibilité et de la rapidité de ce langage pour répondre aux besoins des utilisateurs. Cette technologie est cross-platform et a été choisie pour assurer une navigation fluide et homogène sur l’ensemble des terminaux.
Des micro services Java pour une meilleure réactivité
D’autre part, une refonte a été conduite en profondeur sur l’organisation interne de l’application. Une migration a eu lieu vers une architecture en micro services Java, pour une gestion plus fluide et une meilleure réactivité de l’application.
La nouvelle version d’éCO2mix rencontre une augmentation notable du nombre d’utilisateurs quotidiens. Les retours d’expérience sont majoritairement positifs sur les stores d’application. SQLI a été créé en 1990 et emploie 2 200 personnes réparties dans 12 pays.
Top lectures en ce moment
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…





Et vous, qu’en pensez-vous ?
Votre réaction, vos questions ou vos suggestions ? Déposez votre avis ci-dessous.
Je réagis à cet article