L’actualité de la transformation

Retail média : Valiuz de la galaxie Mulliez se développe en Espagne et au-delà

Valiuz commercialise des campagnes publicitaires auprès des marques espagnoles

Spécialiste de la Data retail pour les opérations publicitaires, Valiuz se développe en Espagne avec Alcampo, filiale d’Auchan, et membre de la galaxie Mulliez. L’entreprise poursuit ainsi son expansion internationale afin de devenir leader européen de la data et du Retail Media.

Valiuz aux commandes de la data d’Alcampo

Valiuz commercialise et opère désormais les activités Retail Media d’Alcampo, filiale espagnole du groupe Auchan. Sa mission est de professionnaliser et de renforcer l’activité publicitaire de l’enseigne. Valiuz propose ainsi aux retailers des solutions omni-canal, s’appuyant sur la connaissance des parcours d’achat et la maîtrise des environnements médias.

L’accord avec Alcampo intervient alors que cette filiale d’Auchan remanie son parc de magasins en Espagne. Il y a deux ans, Alcampo avait acheté 224 magasins à Dia. Ce sont 25 supermarchés en difficultés issus de ce rachat qui seront fermés et 710 postes supprimés. Selon le communiqué d’Alcampo, il s’agit de s’adapter aux nouvelles habitudes d’achat des consommateurs qui préfèrent des établissements plus petits et pratiques. En Espagne, Alcampo gère 540 points de vente et emploie 23 300 personnes.


Valiuz commercialise des campagnes publicitaires auprès des marques espagnoles

Valiuz proposera aux marques espagnoles, la conception, le pilotage et l’optimisation de campagnes publicitaires ciblées et performantes, en collaboration étroite avec les équipes marketing d’Alcampo.
Si la France reste son marché historique et principal, la régie de Valiuz est également implantée en Italie et en Pologne et opère depuis peu en Belgique notamment via un partenariat avec Kréfël acteur de la distribution d’électroménager, de matériel informatique et d’audiovisuel. Valiuz veut bâtir une offre Retail Media homogène, performante et localement adaptée.

L’accord avec Alcampo marque la naissance d’une nouvelle structure juridique, Valiuz Iberia. En Espagne, l’entreprise accompagne déjà Leroy Merlin et ObraMat, Alcampo étant sa troisième enseigne partenaire dans le pays. Outre l’Espagne, Valiuz Iberia a vocation à opérer également sur le territoire portugais à court terme.

Ambition d’un développement européen

Valiuz veut créer une marque forte, paneuropéenne, capable de porter une proposition de valeur unifiée à l’échelle du continent, tout en intégrant les spécificités locales de chaque marché, sous la direction de Sébastien Zecchini, CEO de Valiuz. « Le partenariat avec Alcampo illustre parfaitement notre approche : une proximité opérationnelle avec les enseignes et les retailers et une exigence de qualité dans l’exécution » dit-il.

À ce jour, Valiuz emploie 245 personnes en France, réparties entre le siège de Lille et le bureau parisien, 14 personnes en Espagne, 8 personnes en Italie et 3 personnes en Pologne. Une personne, intégrée à l’équipe parisienne, est également dédiée au marché belge, en attendant l’ouverture d’un premier bureau local prévue pour y accompagner opérationnellement d’autres enseignes majeures en 2026. De prochaines étapes d’expansion visent la Roumanie qui est un marché en pleine structuration où Valiuz commencera son implantation en s’appuyant sur ses équipes polonaises. L’Allemagne figure également dans ses perspectives à moyen terme.


Des distributeurs peu équipés sur le plan publicitaire

Dans ces nouveaux pays, Valiuz entend équiper des distributeurs jusqu’ici peu structurés sur le plan publicitaire, tout en proposant aux marques une alternative de qualité pour toucher leurs audiences cibles. Valiuz propose aux retailers de mieux valoriser leurs inventaires publicitaires et leurs actifs data et aux annonceurs d’optimiser leurs investissements. Valiuz a été créé en 2019. Il gère la Data d’une vingtaine d’enseignes de la galaxie Mulliez, parmi lesquelles Leroy Merlin, Décathlon, Auchan, Kiabi ou Boulanger.

Newsletter La Revue du Digital

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter