L’actualité de la transformation

Rencontre surprise entre Macron et Musk : Twitter et ré-industrialisation au menu

Rencontre Emmanuel Macron et Elon Musk, 3 décembre

Emmanuel Macron a rencontré Elon Musk, le fantasque et richissime patron de Tesla, SpaceX et Twitter, à l’occasion de son passage par La Nouvelle Orléans, le 3 décembre. L’échange a concerné à la fois le contrôle des contenus sur Twitter et la politique de ré-industrialisation vu de l’Europe. « Nous avons eu une discussion claire et sincère » affirme le Président de la République, sur Twitter. La rencontre, a duré une heure et n’avait pas été annoncée par l’Elysée, et s’est tenue à l’écart des médias, précise l’AFP.

Emmanuel Macron souligne qu’Elon Musk a confirmé la participation de Twitter à l’Appel de Christchurch. « Il n’y a de place nulle part pour les contenus terroristes et extrémistes violents » insiste le Président de la République. La protection des enfants a été particulièrement abordée. « Nous allons travailler avec Twitter pour améliorer la protection des enfants en ligne. Elon Musk me l’a confirmé aujourd’hui. Protégeons mieux nos enfants en ligne !» ajoute-t-il.

Renforcer la modération des contenus et protéger la liberté d’expression

Plus globalement, le Président de la République a exposé son point de vue sur la manière dont les contenus doivent être gérés sur Twitter. « Conditions d’utilisation transparentes, renforcement significatif de la modération des contenus et protection de la liberté d’expression : Twitter doit faire l’effort de se conformer à la réglementation européenne » liste Emmanuel Macron. Une fois de plus, le Président fait du “en même temps” en demandant à la fois la protection de la liberté d’expression et le renforcement significatif de la modération des contenus.

Côté industrie, c’est naturellement la fabrication de véhicules électriques qui a été traitée. « Conformément à notre ambition de décarboner et réindustrialiser la France et l’Europe, j’ai échangé aujourd’hui avec Elon Musk sur les futurs projets industriels verts, notamment sur la fabrication de véhicules électriques et de batteries » indique le Président de la République sur Twitter. Pour mémoire, Tesla a choisi l’Allemagne pour bâtir son usine européenne de fabrication de véhicules.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA


GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter