Transformation Cloud : les PME et les entreprises de taille intermédiaire dans les pas des grands groupes


Les grandes entreprises françaises accélèrent leur migration vers le Cloud et en particulier vers le Cloud de Google récemment. En témoigne le géant de la grande distribution Carrefour qui annonce en juin 2021 qu’il vise le 100% Cloud pour ses applications et qu’il renouvelle pour cela son contrat avec Google, signé pour la première fois en 2018.

Je consulte « En savoir plus sur le Cloud pour PME et ETI »

LVMH mise sur le Cloud de Google

A la même date, le leader mondial du luxe LVMH mise sur Google dans le cadre d’un contrat mondial pour ses maisons telles que Louis Vuitton et Dior et pour son enseigne de retail Sephora. Il en a fait l’annonce à l’occasion du salon Viva Tech 2021. A la clé pour ces grands groupes qui viennent de s’exprimer, une transformation digitale accélérée, une sécurité renforcée et une disponibilité augmentée de leur informatique. La sécurité informatique sera mieux assurée par un acteur de la taille de Google plutôt qu’avec un prestataire de taille plus petite ou par un hébergement des données qui serait assuré par le groupe LVMH lui-même, pense ainsi Frédéric Arnault, PDG de Tag Heuer, une des maisons de LVMH, invité à commenter ce contrat passé entre Google et LVMH sur le plateau de BFM Business.



Alors ce type de solution Cloud est-il réservé aux grandes entreprises ? La réponse est non. Preuve en est, face à la crise sanitaire, des PME et des entreprises de taille intermédiaire (ETI) ont mieux réagi que d’autres en s’appuyant sur le Cloud, et en particulier celui de Google. Elles se sont adaptées à la volée. Elles ont notamment obtenu des gains clairs en matière de partage des données et d’adoption de nouveaux modes de travail, à l’instar de la marque de lingerie Chantelle dans le retail, de FM Logistic dans le transport, de l’Equipe dans la presse ou de Rémi Cointreau pour les produits de grande consommation.

La feuille de route pour adopter le Cloud

Dès lors, afin d’adopter le Cloud, quelle est la feuille de route idéale pour mener à bien sa transformation digitale lorsque l’on est une PME ou une entreprise de taille intermédiaire ? Grégoire Peiron, de Google Cloud France et Romain Lambert, d’IT Link Group, font le point sur les impératifs pour réussir cette transformation digitale, et les gains concrets obtenus. L’organisation et la culture d’entreprise sont au centre du jeu. 


Je consulte « En savoir plus sur le Cloud pour PME et ETI »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *