Qu’il s’agisse de lessive ou de rasoirs, Procter & Gamble, le géant mondial des produits de grande consommation, tente la distribution directe de ses produits au travers de nouveaux services, en court-circuitant la grande distribution.
La lessive sur abonnement
P&G vient de lancer Tide Wash Club, un service de livraison à domicile de lessive de sa marque Tide sur abonnement du consommateur. Pour l’instant, le service est disponible uniquement à Atlanta.
Procter & Gamble annonce un abonnement à 5,3 $ par mois pour un célibataire, 8 $ par mois pour un couple et 10,5 $ par mois pour une famille. Comme le montant de lessive livré est soit de 16 $ ou de 21 $, la firme recommande une livraison tous les 3 mois pour un célibataire et tous les 2 mois pour un couple ou une famille.
P&G est déjà allé plus loin puisqu’il propose un service de blanchisserie – Tide Spin – à Chicago. Le linge est pris à domicile, lavé, plié, puis livré. Le service est facturé uniquement au poids de linge. Il en coûte 1,6 $ pour 0,5 kg de linge.
Nouveaux modes de consommation
Ces nouveaux services viennent après le lancement par P&G de Gillette Shave Club afin de concurrencer les services de vente en ligne de rasoirs. Là aussi, le client est livré régulièrement de nouveaux rasoirs. Pour P&G, il s’agit de répondre aux nouvelles manières de consommer et à la concurrence de nouveaux acteurs comme Dollar Shave Club.
Face aux tarifs de livraison attractifs d’Amazon, le pari est loin d’être gagné pour le géant des produits de grande consommation.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Netflix achète les studios de cinéma et le catalogue de contenus de Warner Bros.
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…












Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article