L’actualité de la transformation

Pourquoi Amazon paie 5000 $ à ses employés pour qu’ils partent

Dans un programme baptisé « Pay to Quit », Amazon propose aux employés de ses centres de traitement  jusqu’à 5000$ pour qu’ils quittent la société.

Lettre aux actionnaires

Dans une lettre à l’intention de ses actionnaires et publiée cette semaine, Jeff Bezos, DG et fondateur d’Amazon,  explique qu’il s’agit pour les employés de prendre le temps une fois par an de réfléchir à ce qu’ils veulent vraiment faire.


La somme proposée est de 2000$ la première année, et est augmentée de 1000$ par année supplémentaire pour être plafonnée à 5000$. Jeff Bezos ajoute que le titre de cette lettre s’intitule « SVP ne prenez pas cette offre, » ajoutant qu’Amazon ne souhaite pas que ces collaborateurs s’en aillent mais qu’ils restent.

Réfléchir à ce que l’on veut faire


Mais alors pourquoi faire une telle proposition ?  L’objectif est d’encourager les gens à prendre un moment à réfléchir à ce qu’ils veulent réellement, précise Jeff Bezos. Sur le long terme, un employé qui reste quelque part où il ne souhaite pas être, ce n’est sain ni pour l’employé ni pour la société, complète-t-il.

Newsletter La Revue du Digital

Ce programme est inspiré par celui créé par Zappos.com, une filiale d’Amazon qui vend des chaussures en ligne, et qui a été acheté par Amazon en 2009 pour 850 millions de dollars. Selon une porte parole de la société, un petit pourcentage d’employés acceptent cette offre.

Se former aux métiers où il y a de la demande

Dans le même temps, Amazon propose également un programme de formation, Career Choice, dans lequel la société pré-paie 95% des frais de scolarité pour les employés qui veulent suivre des cours dans des domaines où il existe de la demande comme mécanicien aéronautique ou les soins infirmiers, sans qu’il doive y avoir un lien avec une carrière chez Amazon, précise Jeff Bezos. L’objectif des deux programmes « est de donner le choix», dit-il.  Nous voulons aider, termine-t-il. Le programme d’enseignement est ouvert à tous les employés d’Amazon.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

  • Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique

  • Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients

  • Netflix achète les studios de cinéma et le catalogue de contenus de Warner Bros.

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter