L’actualité de la transformation

Plein d’essence : Total réinvente l’expérience client

La console de dialogue de Total pour améliorer l'expérience client

Total réinvente le parcours client quand il s’agit de faire son plein d’essence. Total teste actuellement à Paris, l’automatisation du plein d’essence qui va jusqu’au paiement sans sortir de sa voiture avec l’équipementier automobile Continental.

Une console graphique conçue par Continental, reliée au véhicule avertit le conducteur qu’il est nécessaire de refaire le plein d’essence, et informe de la proximité d’une station Total, grâce à la géo-localisation par GPS.

On peut alors définir le carburant dont on a besoin depuis la console et payer. Une fois arrivé dans la station, on effectue son plein et on peut donner une note à la station.


Ce dispositif devrait être commercialisé à partir de la fin 2017 en France, les challenges d’industrialisation étant importants. Ce système est actuellement utilisé à Berlin dans le cas de voitures proposées en auto-partage. Total travaille ainsi à fluidifier l’expérience et le parcours client. Total gère 4500 stations services en France et 16 000 dans le monde.

Le véhicule connecté de Continental


Dans son expérimentation, Total s’appuie sur le véhicule de démonstration Holistic Connectivity de Continental, présenté il y a un an lors du Congrès ITS de Bordeaux. Les services connectés comprennent les informations contextuelles relatives à l’état du conducteur et anticipent les actions de l’utilisateur. Parmi les applications présentées à l’époque, une station service du futur ainsi que la connexion au domicile du conducteur grâce à une solution « smart home ».

Newsletter La Revue du Digital

voiture-de-continental-bf3Avec la « Station service du futur » réalisée avec la contribution de Total, le véhicule Holistic Connectivity informe le conducteur du fait qu’il lui faut faire le plein de carburant, et lui communiquera également des besoins complémentaires, tels que l’appoint d’huile ou le réglage de la pression des pneus. La station service, pour sa part, sera, en mesure de faire la promotion d’offres spéciales sur l’écran central, comme des remises sur le lavage des véhicules.

L’architecture des réseaux est basée sur le protocole IP et la connectivité sécurisée est fournie via le réseau de communication mobile 4G.

 

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter