France Télévisions a porté plainte, lundi 23 juin, après un acte de malveillance qui a stoppé un circuit de climatisation de ses serveurs informatiques. Cet arrêt de la climatisation a entraîné l’arrêt des serveurs et l’interruption de la diffusion des chaînes du groupe dans la nuit de vendredi à samedi, la veille de la retransmission de la fête de la musique.
Un appel téléphonique vers minuit
Delphine Ernotte, Présidente de France Télévisions a témoigné le mardi 24 juin sur le plateau de l’émission Quotidien avoir appris la nouvelle par un appel téléphonique de son patron des technologies vers minuit le vendredi alors qu’elle pensait sa journée enfin finie. C’est un circuit de climatisation extérieur mis en place alors que des travaux sont en cours sur la climatisation principale de France Télévisions qui a été vidé de son liquide de refroidissement par un acte délibéré.
Delphine Ernotte indique qu’une enquête de police est en cours. France Télévisions a porté plainte afin que soit menée une investigation sur les circonstances et les motivations de cette action. La panne de climatisation a touché les serveurs de diffusion de France 2, France 3, France 4, France 5 et franceinfo, causant l’interruption des antennes le 21 juin aux alentours de minuit. Sur franceinfo, le direct a été interrompu jusqu’à 10 heures samedi à cause d’une panne de la régie du plateau de la chaîne.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.