Orange présente Clarifibre, un « agent d’IA générative », conçu pour optimiser le raccordement à la fibre optique. La solution a été conçue avec la société de conseil Artefact.
Tâches cognitives et automatisation
Orange dévoile ainsi un cas d’usage concret d’utilisation des « agents IA » dans le secteur des télécoms destiné à l’optimisation des processus métiers. Les agents IA doivent traiter des tâches cognitives et automatiser totalement certains processus.
Dans le cas de Clarifibre, Orange a fait le constat que 90 % des raccordements fibre rencontrent des difficultés opérationnelles. C’est-à-dire que les adresses sont incorrectes, que les points de branchement sont saturés, etc. Cela nécessite l’analyse de 20 systèmes d’information différents afin de mener une opération de branchement. Orange a fait appel à Artefact pour concevoir un agent d’IA générative afin d’analyser ces échecs et de déclencher des actions correctives adaptées.
Gain de temps important
Le résultat est un gain de temps important. Une résolution pouvait prendre jusqu’à deux mois et cela est désormais drastiquement réduit. Dans Clarifibre, les agents développés centralisent les informations issues de multiples systèmes. Ils interprètent les données et formulent des recommandations. Ils automatisent certaines actions, comme l’envoi d’un SMS au client en cas d’adresse postale incorrecte.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet articleTop lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Depuis le 15 janvier le câble et les boitiers fibre sont installés devant chez moi sur un poteau à coté de mon portail :
et lorsque je vais sur le site orange on me dit que je ne suis pas encore éligible à la fibre et ça pour tout le monde dans la rue .
Nous ça fait 1 an et toujours pas éligible !
Orange = incompétent = à fuir
Ce cas d’usage a été développé directement par les équipes Orange et non Artefact.
Je dirais mieux : « agent d’IA dégénérative » vu la lenteur des travaux .