L’actualité de la transformation

Nouvelle App de paiement du parking sur Paris

La Mairie de Paris informe qu’une nouvelle App de paiement du stationnement par mobile est déployée en phase pilote depuis le 24 Juin pour les visiteurs dans les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements.

Ce mode de paiement sera disponible à l’automne prochain pour tous les automobilistes, visiteurs, résidents et professionnels, dans ces mêmes arrondissements, puis généralisé sur l’ensemble de Paris en 2015. Le paiement passe par l’App mobile PMobile. Ce dispositif s’ajoute aux applications My Vinci et PayByPhone indique la Mairie.

Une application de paiement par mobile, PaybyPhone, avait déjà été lancée en mars 2014 avec Vinci. Quelle est la différence entre Pmobile et Paybyphone ? La réponse de la Mairie de Paris semble indiquer que PMobile est l’enrobage marketing de PaybyPhone. “Pmobile regroupe des informations relatives à ce nouveau mode de paiement (dates de mise en service, arrondissement concernés, modalités de fonctionnement et de contrôles, localisation des emplacements  etc…)  et permet via l’application PayByPhone de payer le stationnement” indique-t-on à la Mairie.


Paiement au quart d’heure près

Quoiqu’il en soit, pour payer, on crée son compte lors de la première connexion (ou avec un compte préexistant chez PaybyPhone). On règle son stationnement par téléphone au quart d’heure près grâce à un smartphone en téléchargeant l’application  « P Mobile » disponible sur Androïd et iPhone ou bien celles de PayByPhone ou de VINCI Park.


Pour cela, on se rend sur le portail pmobile.paris.fr ou par serveur vocal pour un téléphone standard. On indique la zone où on se trouve, son immatriculation et la durée désirée. Un mode d’emploi est apposé sur les côtés des horodateurs des arrondissements concernés.

Newsletter La Revue du Digital

Rallonger ou raccourcir la durée 

Avec ce système, on peut prolonger ou raccourcir la durée du stationnement au quart d’heure près à distance. Une alerte par SMS gratuite pourra être envoyée sur demande 10 minutes avant la fin du stationnement. Un accusé de réception est délivré à chaque commande afin de vérifier que la bonne durée est facturée. Les agents de contrôle seront équipés de terminaux leur permettant d’interroger la base de données enregistrant les tickets virtuels de stationnement.

 

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter