L’Autorité de la Concurrence annonce ce matin qu’elle a obtenu de Nespresso, filiale de Nestlé, qu’il accepte sur la durée de donner les moyens à des sociétés concurrentes de fournir des capsules compatibles avec ses machines.
Communiquer les modifications techniques
Dans le cadre de cet accord, Nespresso accepte de communiquer à ses concurrents des informations relatives aux modifications techniques apportées à ses machines. Auparavant, Nespresso avait apporté à différentes reprises des modifications à ses machines rendant impossible l’usage de capsules tierces.
En effet, quatre modifications successives entre 2007 et 2013 avaient été apportées aux machines Nespresso et avaient eu pour effet de rendre les capsules de fabricants concurrents incompatibles avec les nouveaux modèles.
L’Autorité française est la première à intervenir
L’Autorité de la concurrence française souligne qu’elle est la première à intervenir pour apporter des réponses aux difficultés rencontrées sur ce marché et à rendre obligatoires les engagements de Nespresso.
. L’Autorité estime que Nespresso voit sa capacité d’innovation préservée et les concurrents sont mis en en mesure d’exercer une concurrence plus efficace. La saisine de l’Autorité de la concurrence avait été faite par DEMB (marque L’Or Espresso) – anciennement dénommée Sara Lee – et Ethical Coffee Company (marque Espresso et marques distributeurs).
Photo : capsules Nespresso.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article