Mark Zuckerberg, patron de Meta, annonce qu’il prévoit de dépenser 60 à 65 milliards de dollars en investissement (Capex) pour l’IA cette année tout en développant considérablement ses équipes d’IA. Il présente ses projets dans un post publié sur Facebook. Il ajoute qu’il a le capital pour continuer à investir dans les années à venir.
Cette annonce de Meta arrive juste après celle du projet Stargate qui doit s’élever à 100 milliards de dollars dès cette année. Le projet Stargate a été immédiatement torpillé par Elon Musk qui estime que les investisseurs ne disposent pas d’autant de fonds.
Un Data Center qui couvrirait une part importante de Manhattan
Mark Zuckerberg déclare qu’il construit un centre de données de plus de 2 Gigawatts. « Il est si grand qu’il couvrirait une partie importante de Manhattan » décrit-il. Meta mettra en ligne environ 1 Gigawatt de puissance de calcul en 2025 et terminera l’année avec 1,3 million de GPU, ces processeurs graphiques qui sont indispensables à haute dose pour l’intelligence artificielle.

« Cette année sera déterminante pour l’IA » proclame le dirigeant. Il se montre particulièrement optimiste pour les logiciels d’IA développés par Meta. « En 2025, je m’attends à ce que Meta AI devienne l’assistant leader au service de plus d’un milliard de personnes, que Llama 4 devienne le modèle leader de l’état de l’art » souhaite-t-il. « Et nous formerons une IA ingénieur qui commencera à contribuer par des quantités croissantes de code à nos efforts de R&D ».
Des propos valorisant le leadership technologique américain
Mark Zuckerberg adopte un ton très « Trumpien » et vante le leadership américain à la façon dont Sam Altman, patron d’OpenAI s’était exprimé face à Donald Trump lors de la présentatin du projet Stargate. « Il s’agit d’un effort massif, et au cours des prochaines années, cela stimulera nos produits et activités fondamentaux, déverrouillera des innovations historiques et étendra le leadership technologique américain. Allons-y ! » conclut-il.

Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article