Certaines voitures sont des objets de luxe et de collection. Preuve en est, un modèle ultra rare de Mercedes-Benz, un coupé 300 SLR datant de 1955 a été vendu début mai 135 millions d’euros aux enchères. Cela en fait la voiture la plus chère au monde et la place dans le top 10 des biens de collection vendus aux enchères.
Coïncidence, dans le même temps, le constructeur automobile allemand Mercedes-Benz rejoint le Consortium Aura de développement d’une Blockchain destinée à organiser les nouveaux usages et les droits numériques du secteur du luxe. Ce consortium a été fondé par le français LVMH et Prada. Mercedes-Benz devient le cinquième membre fondateur. Il est le seul constructeur automobile à devenir membre fondateur.
Technologie de blockchain et de NFT
Le consortium Aura Blockchain a comme objectif d’être la blockchain conçue « par des marques de luxe pour des marques de luxe ». Il intervient sur les sujets de la traçabilité et de la propriété d’un produit grâce au numérique. Aura devrait fournir à Mercedes-Benz une technologie de blockchain et de NFT (objets numériques uniques) prête à l’emploi qui améliorera l’expérience des clients du constructeur automobile.
A partir de la technologie du consortium Aura Blockchain, Mercedes-Benz va explorer de nouvelles dimensions du développement numérique de sa marque, telles que la création de ses propres œuvres d’art numériques originales sous la forme de NFT (jetons non fongibles). L’art numérique est appelé à devenir un élément important. Dans le même temps, Mercedes Benz prépare ainsi la fusion entre ses produits physiques et numériques.
Aura Blockchain créé en avril 2021
Aura a été fondé par LVMH, Prada et Cartier (filiale du groupe de luxe Richemont) en avril 2021. En octobre 2021, c’est le groupe OTB (Only The Brave) qui avait rejoint Aura en tant que quatrième membre fondateur. OTB réunit des marques mondiales telles que Diesel, Maison Margiela, Marni, Viktor & Rolf, Jil Sander, etc.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article