Pour réussir, il faut prendre des risques. Et pour cela, il ne faut pas avoir peur d’échouer, ni craindre d’être sanctionné par son entreprise ni même d’avoir peur de perdre la face. C’est ce que pointe Maurice Lévy, le PDG de Publicis, le troisième groupe de communication au monde. Il s’est exprimé le 26 juin à l’événement SalesForce1 à Paris.
Les employés ont le droit à l’erreur
« Il faut donner le droit à l’erreur à tous vos employés, si vous ne leur donnez pas ce droit ils vont avoir peur d’être sanctionnés s’il leur arrivait d’échouer » s’exclame Maurice Lévy.
Le PDG admet pour sa part : « nous devons prendre plus de risques. » Il s’explique « nous avons réalisé 39 investissements, 38 se sont déroulés parfaitement bien et un seul a échoué. Un seul échec montre que nous n’avons pas pris assez de risques. »
Ces propos rappellent la devise de Facebook “Fail Fast” popularisée par Mark Zuckerberg et qui est affichée à l’entrée du siège social de sa société. “Fail Fast” pour réagir plus vite et apprendre de ses erreurs. Une devise qui différencie fondamentalement les Américains des Français.
Accepter de perdre la face
« Je pense qu’innover est un état d’esprit » ajoute le PDG de Publicis, « il faut être prêt à changer tous les jours, n’hésitez pas à vous remettre en question, à tout ré-analyser, à tout réinventer ou même à dire stop » complète-t-il.
« J’ai arrêté la fusion [NLDR : fusion entre Publicis et Omnicom] qui était le rêve de ma vie simplement parce que je voyais que nous n’allions pas où nous voulions aller » rappelle-t-il. « Vous pouvez prendre de gros risques et parfois vous pouvez aussi accepter de perdre la face et c’est ce que j’ai fait » conclut Maurice Lévy.
Photo: Maurice Lévy, Président Directeur Général de Publicis, le 26 juin à l’événement de SalesForce1 à Paris, et Marc Benioff, PDG de Salesforce (de dos).
Morgane Mons
Morgane Mons est journaliste spécialisée dans les nouvelles technologies et la transformation numérique des entreprises. Esprit Geek, passionnée de multimédia, retrouvez ses actualités sur son fil twitter.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article