Face aux initiatives d’Amazon dans la livraison express, WalMart, numéro 1 mondial de la grande distribution, pense avoir trouvé un moyen de casser les coûts sur la livraison du dernier kilomètre. Les employés livreront eux-mêmes les produits commandés sur internet par les clients et qui sont sur leur chemin quand ils rentrent chez eux.
La démarche est déjà en test dans trois magasins dans le New Jersey et en Arkansas. Les employés s’engagent pour 10 livraisons maximum par jour. WalMart justifie cette démarche car 90% de la population américaine habite à 16 kms d’un magasin WalMart. Les employés de magasins auront une App dans laquelle ils entrent leur trajet, et un algorithme calculera le chemin à suivre pour la livraison.
Les employés passeront un examen et leur véhicule sera vérifié. Lors du projet pilote la plupart des livraisons avaient lieu le lendemain de la prise de commande. C’est déjà mieux que la livraison gratuite en 2 jours pour les commandes en ligne supérieures à 35 $ assurée par WalMart.
Autre atout, WalMart économiserait sur le prix des camionnettes de livraison et de leur entretien puisque les employés utiliseront leur propre voiture. C’est une proposition de Marc Lore, dirigeant de l’activité e-commerce de WalMart. Les employés recevront une rémunération pour cela. “Nos employés aiment la possibilité de gagner plus d’argent dans le cadre de leur travail,” affirme Marc Lore.
WalMart possède 4700 points de vente et emploie 2,3 millions de personnes dans le monde, leur rémunération annuelle se situe entre 50 000 $ et 170 000 $. Marc Lore est arrivé chez WalMart en août 2016 lorsque son site e-commerce Jet.com a été racheté pour 3,3 milliards de dollars par WalMart. Le chiffre d’affaires annuel de WalMart atteint 486 milliards de dollars au 31 janvier 2017.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article