Quatre nouvelles startups intègrent l’accélérateur Santé et prévention dans le BTP.
Quatre start-up vont rejoindre les 39 autres déjà intégrées au sein de l’accélérateur Santé et prévention d’Impulse Partners. L’intelligence artificielle est employée par deux des nouvelles recrues. Il s’agit de WearHealth, startup allemande, qui est spécialisé dans l’intelligence artificielle appliquée à l’interprétation des mouvements des opérateurs sur leur lieu de travail.
Cartographier les zones à risque sur un site
La start-up propose des EPI (Equipements de Protection Individuelle) ou vêtements connectés. Elle collecte et interprète les données qui en résultent. Cela permet de cartographier les zones à risque sur un site, d’identifier les tâches les plus pénibles et d’optimiser les opérations. WearHealth est une émanation de l’institut pour l’intelligence artificielle de l’Université de Brême et représente 10 ans de recherche en IA.
Intsite, startup israélienne, pour sa part, a développé un système de vision artificielle destiné à avertir les grutiers des risques dans leur environnement professionnel. La start-up met en avant les avantages de cette solution en matière de sécurité mais également de productivité. Autre solution, Parsys Telemedicine, spécialiste de la télémédecine, conçoit des solutions logicielles et matérielles de téléconsultation et de télé-expertise. Spécialisée à l’origine dans la production de certains équipements médicaux, la startup propose depuis des solutions clés-en-main de télémédecine sur site, semi-fixes ou mobiles, et ainsi qu’un service d’assistance via une plateforme web médicale.
Réduction des risques d’accidents liés aux bombonnes de gaz
Enfin, Bulane conçoit des systèmes de production de flamme innovants à partir d’eau et d’électricité par extraction de l’hydrogène par électrolyse de l’eau, pour des opérations de brasage et de soudure. Cela permet notamment une réduction des risques d’accident liés à la manipulation des bombonnes de gaz, une meilleure ergonomie et légèreté des outils, une réduction de l’exposition aux gaz issus de combustion complète ainsi qu’une diminution de l’empreinte environnementale de -94%. L’accélérateur « Santé – Prévention dans le BTP » a été lancé en mai 2018.
Les startups bénéficieront du soutien des 4 fondateurs de l’accélérateur, CCCA-BTP (formation des apprentis aux métiers du BTP), l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics), PRO BTP (Assurance) et la Fondation Excellence SMA. Les projets ont été évalués sur la base de 5 critères : le caractère innovant de leur technologie ou service ; l’accessibilité du marché visé ; l’équipe (les compétences et expertises mobilisées, la capacité à porter le projet) ; la fiabilité du business model ; l’adéquation de la start-up avec les thématiques santé et prévention de l’accélérateur.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…










Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article