L’IA de création d’images DALL-E respectera mieux la propriété intellectuelle

Image créée par la nouvelle version de DALL-E 3 d'OpenAI

OpenAI, créateur de l’intelligence artificielle générative ChatGPT, a annoncé mercredi 20 septembre la 3ème version de sa plateforme de création d’image par IA générative DALL-E.

Une meilleure compréhension du contexte

DALL-E convertit en illustrations des commandes textuelles de description de ce que l’on souhaite obtenir comme image. Ce que l’on appelle des « prompts ». Selon OpenAI, DALL·E 3 comprend plus de nuances et de détails que ses systèmes précédents, permettant de traduire plus facilement les idées en images précises. Cette version doit savoir aussi mieux dessiner notamment les mains humaines.

DALL-E 3 rejettera les demandes souhaitant une image dans le style d’artistes vivants

Des barrières de sécurité ont été mises en place. DALL-E 3 rejettera désormais les demandes souhaitant une image dans le style d’artistes vivants ou représentant des personnalités publiques. De même, l’outil ne répondra pas aux demandes biaisées. L’objectif est d’éviter la propagande ou la désinformation.

Côté propriété intellectuelle, les artistes peuvent désormais refuser que leurs œuvres soient utilisées pour entraîner les futures générations d’intelligence artificielle « texte vers image » d’OpenAI. Les images créées avec DALL·E 3 appartiennent à l’utilisateur et il n’a pas besoin de l’autorisation d’OpenAI pour les réimprimer, les vendre ou les commercialiser. Le droit de propriété intellectuelle est une question clé. Des actions en justice ont été lancées contre OpenAI notamment pour son usage de contenus d’écrivains pour entraîner ChatGPT.

La nouvelle version de DALL-E promet des images plus proches de ce que souhaite l’utilisateur



Facilitation de l’écriture des prompts grâce à ChatGPT

L’usage de la nouvelle plateforme sera facilité en permettant aux utilisateurs d’employer ChatGPT pour créer des « prompts » de description de l’image que l’on souhaite obtenir. Le chatbot ChatGPT rédigera le texte ad hoc que DALL-E 3 suivra. 

DALL·E 3 doit aider à générer des images qui adhèrent exactement au texte de l’utilisateur

Cet ajout de ChatGPT est destiné à supprimer le souci décrit par OpenAI comme étant le fait que les systèmes modernes de conversion texte-image ont tendance à ignorer des mots ou des descriptions, obligeant les utilisateurs à apprendre l’ingénierie de conception des prompts.


Dall-E 3 sera disponible pour les clients de ChatGPT Plus et Enterprise en octobre via l’API, a indiqué la société. L’arrivée de DALL-E 3 intervient alors que la concurrence dans l’IA générative et la synthèse d’images bat son plein avec des concurrents tels que Midjourney, Stability AI et Tongyi Wanxiang d’Alibaba.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *