Que pensent les employés des conditions de travail de leur entreprise ? C’est ce que recueille le site Glassdoor. Il publie le premier classement sur ce critère pour la France des sociétés du domaine des technologies de l’information. Glassdoor n’a ouvert que récemment dans l’hexagone, le site ne dispose donc que de peu d’avis, cependant les noms des sociétés citées – et celles qui sont absentes – sont intéressants.
Une jeune pousse à l’honneur
C’est Blablacar qui arrive en tête pour la qualité de son environnement professionnel. Il se place même devant Google. Blablacar est une jeune pousse spécialisée dans le co-voiturage et fait figure d’exception dans le classement. En effet, les 14 autres sociétés présentées par Glassdoor sont des groupes anciens et établis.
Le classement donne ainsi une belle place aux groupes français (Gemalto, Dassault Systèmes, Inria, Amadeus) et aux géants américains (Microsoft, HP, Oracle, Cisco, Dell).
On relève des absents de marque tels qu’IBM, Orange, Criteo, AirBnb, Uber, Bouygues Télécoms ou SFR, ainsi que l’ensemble des SSII.
Des commentaires marketing
Les commentaires d’employés repris par Glassdoor sont éclairants de ce qu’est un environnement de travail satisfaisant, même si ils sonnent parfois un peu trop marketing. Chez Blablacar, « ce que l’on fait a du sens, on construit un monde meilleur. Beaucoup d’autonomie. Nous sommes en train de construire une référence en termes de boîte française. Chacun est là pour faire grandir les autres », a publié un responsable technique.
« Le management très ouvert et moderne. Les technos utilisées à la pointe et toujours en évolution. Les mises en production se font au fil de l’eau et les développeurs sont responsables de leurs projets », pour un développeur.
Bulle internet
Parmi les autres citations, on retrouve des motifs de satisfaction qui ont comme un goût de “bulle internet” des années 2000, quand il était bien vu d’installer une table de ping pong dans les salles de réunion.
Ainsi, chez HomeAway, un site qui loue les appartements de particuliers, “tout est fait pour qu’on se sente bien chez HomeAway : boissons à volonté, babyfoot installé, cours de yoga donné, petits déjeuners réguliers, journées bien-être organisée… », déclare un employé.
Autre commentaire : « une société jeune et dynamique qui donne envie de travailler. L’ambiance y est décontractée et chaleureuse. Les avantages pour les employés sont nombreux (soirées, journées à thème, chèques cadeaux, challenges… Le management à l’américaine y est intéressant et nous rend directement impliqué dans l’évolution et la réussite de la société », par un vendeur en intérim.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…












Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article