C’est une première. L’usage de robots tueurs sera débattu lors d’un débat d’experts informel aux nations unies à Genève, du 13 au 16 Mai. Le débat sera présidé par un Français, l’ambassadeur Jean-Hugues Simon-Michel.
Un plutôt pour, un tout à fait contre
Deux professeurs de robotique, Ronald Arkin (plutôt en faveur des robots tueurs, car ils devraient réduire les pertes humaines) et Noel Sharkey (opposé aux robots tueurs), discuteront de l’efficacité et de la nécessité de tels robots, qui n’existent pas encore, mais dont l’avènement se rapproche au vu des derniers progrès technologiques.
Le débat aura lieu durant la convention CCW (Certain Conventional Weapons) des Nations Unis. Un rapport en sera issu qui sera publié en Novembre prochain. Un robot tueur est une arme totalement autonome qui peut sélectionner et viser ses cibles sans aucune intervention humaine. Ces robots respecteront-ils les lois de la guerre ? Rien n’est moins sûr, et c’est là que se situe le débat.
Les drones non traités
Dès lors, certains experts se positionnent pour une interdiction de ces robots. L’usage des drones ne fera pas partie du débat, car ils n’opèrent pas de façon autonome pour l’instant.
Photo : le Crusher, un véhicule de combat terrestre testé et amélioré depuis 2006 par l’Agence américaine de défense qui travaille sur des projets de recherche avancés (Darpa).
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Netflix achète les studios de cinéma et le catalogue de contenus de Warner Bros.
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article