Les réseaux sociaux sont au cœur des tendances à venir en 2025 mais ils sont aussi considérés comme l’environnement le plus risqué par les annonceurs et agences. C’est ce que montre l’enquête menée par IAS (Integral Ad Science) et YouGov auprès des professionnels du secteur publicitaire afin de connaître les tendances du marché publicitaire en 2025. IAS intervient dans la vérification des environnements de diffusion des publicités selon les souhaits des annonceurs.
Les réseaux sociaux en tête des priorités
Les réseaux sociaux sont en pleine évolution avec les contenus générés par l’intelligence artificielle, leur usage pour du marketing d’influence, le social shopping, les vidéos en direct, etc. L’enquête montre que 61 % des experts placent les réseaux sociaux en tête des priorités média pour 2025, devant la vidéo (43 %), le display (28 %) et l’influence (28 %).
Dans le même temps, le marketing d’influence se voit conforté, 70 % des experts prévoient son expansion sur les réseaux sociaux, et 28 % des experts priorisent les campagnes d’influence pour stimuler les achats sur les réseaux sociaux. Cependant, ce format pourrait rencontrer des obstacles liés à sa phase de croissance. D’autre part, 78 % anticipent une croissance du social shopping.
Les réseaux sociaux terrain d’innovation
Côté innovation publicitaire, 52 % des professionnels estiment que les réseaux sociaux sont le terrain le plus prometteur. Cependant dans le même temps, 51 % des spécialistes voient les réseaux sociaux comme l’espace publicitaire le plus risqué. Un « bad buz » est vite arrivé et les deepfakes se répandent.
L’enquête aborde les autres défis à relever en 2025, qu’il s’agisse des enjeux spécifiques à la CTV (Connected TV ou TV connectée), du Retail Media, de la publicité in-game, en réalité augmentée ou de l’IA. Quoiqu’il en soit, la vidéo dominera les formats publicitaires selon 43 % des personnes interrogées, notamment grâce à son intégration croissante avec les réseaux sociaux.
Diffuser ses annonces loin des contenus à risque
Cette progression de la vidéo nécessite une vigilance accrue face aux nouvelles menaces pour la qualité des médias, telles que les contenus générés par l’IA. Les préoccupations liées à la sécurité sont toujours là. Les annonceurs considèrent la sécurité comme un défi majeur, en particulier pour éviter la diffusion de leurs publicités aux côtés de contenus à risque ou de désinformation. Le gaspillage publicitaire demeure toujours une question.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article