L’association de consommateurs UFC Que Choisir a publié le 19 Novembre une étude montrant que la qualité des réseaux 3G aurait tendance à se dégrader chez plusieurs opérateurs. Free reste la lanterne rouge. L’UFC Que Choisir soupçonne en outre les opérateurs d’avoir une idée derrière la tête : forcer les consommateurs à migrer vers la 4G, plus rentable.
L’Association en appelle au régulateur des télécoms, l’Arcep, pour éviter ce risque et aux consommateurs pour alimenter l’Observatoire de l’Internet mobile qu’elle lance. L’étude est la réactualisation de son étude technique approfondie sur la qualité de la 3G.
Dans le détail, la part des très faibles débits, de 0 à 500 Kbit/s augmente de 6 points. Cela signifie que les usages internet de type streaming vidéo et audio seront de moins bonne qualité. Dans le même temps, les débits élevés augmentent pour leur part de 5 points.
La palme de la non qualité doit être décernée de très loin à Free comme en Janvier 2013 selon l’UFC. Chez Orange, la dégradation s’accroît de 3 points. Elle est peu marquée chez SFR (hausse 1,3 point des taux de non qualité). Les performances de Free se sont très nettement dégradées selon l’association. Et le pire pour l’opérateur, c’est ce que c’est sur son propre réseau que les défauts apparaissent selon l’UFC, « Ce sera à terme, le seul réseau qui sera utilisé par l’ensemble des abonnées Free Mobile et non l’itinérance via le réseau d’Orange » rappelle l’UFC Que choisir.
L’association met en question les investissements réellement consentis par Free pour le déploiement de sa 3G, à l’heure même où il s’emploie à préparer l’arrivée de ses offres 4G.
Par ailleurs, Bouygues Télécom est également sur la sellette car il semble tout faire pour que ses clients passent à la 4G, estime l’UFC. L’opérateur stoppe la technologie H+ (dont le débit maximum théorique est de 42 Mbit/s) sur son catalogue, exception faite pour ses offres low cost B&You. Il n’offre plus que la 3G+ d’un débit six fois inférieur. Et son forfait 3G le plus cher n’alloue plus que 500 Mo de datas échangeables, loin des 3 Go des forfaits premium.
On peut retrouver l’étude et les propositions de l’UFC-Que Choisir sur la “Qualité de la 3G : une dégradation… annonciatrice d’une transhumance forcée des consommateurs vers la 4G ?” (PDF-6 125 Ko)
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Netflix achète les studios de cinéma et le catalogue de contenus de Warner Bros.
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article