L’enseigne spécialisée dans l’univers de l’enfant Vertbaudet poursuit sa stratégie Data après avoir rénové sa plateforme de données. Le commerçant va mettre en place la gouvernance des données, la définition d’un nouveau plan d’animation marketing personnalisé par persona et le déploiement d’autres cas d’usage et d’analytics clients sur sa plateforme Data délivrée par Snowflake. Dans cette démarche, Verbaudet fait appel à Devoteam.
Personnaliser l’expérience client grâce à une plateforme Data en temps réel
Vertbaudet accompagne les futurs et jeunes parents depuis déjà 60 ans. L’enseigne propose de la mode, de la déco, des jouets, etc. Vertbaudet est devenu également une Marketplace. Vertbaudet a mis en place une nouvelle plateforme Data en temps réel afin de personnaliser l’expérience client. Vertbaudet a une stratégie visant à accroître la personnalisation de l’expérience client. L’entreprise a défini 7 personae distincts pour mieux répondre aux attentes de sa clientèle diversifiée. Le projet a été conçu afin de couvrir toutes les facettes de la transformation digitale par la Data.
Une feuille de route stratégique sur 3 ans pour Vertbaudet à partir de 280 cas d’usage
Un cas d’usage initial, axé sur une exposition personnalisée des promotions aux clients fidèles en omni-canal a été développé. Le succès a rentabilisé entièrement le coût du projet, indique Vertbaudet. Le défi principal aura été l’engagement des équipes métiers afin que ce ne soit pas perçu en interne comme une seule question technique, mais principalement métier. Convaincre et mobiliser l’ensemble des équipes de Vertbaudet pour identifier et prioriser les cas d’usages Data Clients a été une étape cruciale. L’objectif était d’industrialiser l’ensemble de la plateforme, de la collecte des données à l’activation marketing, tout en intégrant ces technologies pour ouvrir de nouvelles perspectives en temps réel.
Une avancée spectaculaire en matière d’activation des clients
« Un an après le début du projet, nous réalisons encore au quotidien l’avancée spectaculaire en matière d’activation de nos clients » se félicite Cédric Packowski, Head of Data Intelligence Factory chez Vertbaudet. « Tout cela grâce à l’hyper personnalisation de nos parcours » ajoute-t-il. Il y a ainsi « plusieurs centaines de ciblages par jour s’appuyant sur 20 000 qualificatifs clients » précise-t-il. Certains ciblages de clientes sont construits grâce à de l’intelligence artificielle monitorée.
Côté projet, on décrit une organisation Data centric équilibrée entre business et tech, un hub technologique évolutif au service du business, une intelligence artificielle mise à l’échelle et au service des clientes, et des parcours clients ultra personnalisés. Le projet a été l’occasion d’embarquer l’ensemble des métiers de Vertbaudet et de les sensibiliser aux possibilités de personnalisation de l’expérience client offertes par la nouvelle Customer Data Platform.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
L’e-commerçant BackMarket crée des agents IA pour stopper la fraude logist...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…












Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article