L’épidémie de Covid bouleverse les habitudes de travail des ingénieurs qui ont été 94% à avoir recours au télétravail durant la crise. La quasi-totalité (97%) souhaite pouvoir continuer à avoir recours à cette façon de fonctionner à l’issue de la crise. C’est ce que montre l’étude « Marque employeur ingénieurs » menée par Infopro Digital pour Ausy, filiale de conseils et services informatiques du groupe de travail intérimaire Randstad.
Dans le détail, plus de la moitié des ingénieurs (55%) souhaitent pouvoir télé-travailler de manière régulière, plusieurs jours par semaine. Et 29% pensent avoir recours au télé-travail de manière occasionnelle, de temps en temps et pas forcément toutes les semaines. Un petit pourcentage (5%) veulent 100% de télétravail.

L’étude révèle un point d’attention pour les DRH : 42% des étudiants et des jeunes diplômés et 49% des ingénieurs sont prêts à refuser un poste si l’entreprise qui les intéresse ne propose pas la possibilité de télétravail. La société Ausy à l’origine du sondage emploie près de 7000 personnes, ingénieurs et spécialistes en informatique). L’enquête a été réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 643 ingénieurs. Parmi eux, 424 étaient des ingénieurs en poste et 219 des étudiants ou jeunes diplômés aspirant à devenir ingénieurs. Le questionnaire a été auto-administré en ligne. L’enquête de terrain a été menée du 12 mars au 12 avril 2021.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Netflix achète les studios de cinéma et le catalogue de contenus de Warner Bros.
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…










Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article