On ne verra pas un usage des imprimantes 3D par le grand public avant 5 à 10 ans. C’est l’opinion du cabinet d’analystes Gartner. L’adoption par les consommateurs va prendre du temps. En revanche, l’usage par les entreprises et les applications médicales – pour la création de prothèses et d’implants – auront le plus gros impact dans 2 à 5 ans.
Un secteur très actif
Le secteur de l’impression 3D est très actif. On trouve 40 fabricants d’imprimantes 3D, employées principalement par les entreprises, et 200 startups dans le monde travaillent et vendent des imprimantes 3D grand public, commercialisées à peine quelques centaines de dollars. Pourtant, même ce faible prix est trop élevé pour le consommateur moyen.
De plus, le marché des imprimantes 3D pour les entreprises est très différent de celui du grand public. Et s’il y a des ressemblances actuellement, c’est uniquement parce que les entreprises se font la main en utilisant des imprimantes 3D grand public, moins chères, estime Gartner.
Sept technologies différentes
Autre point à prendre en compte, l’impression 3D ce n’est pas une technologie, mais sept différentes. Une imprimante 3D c’est un écosystème complexe de logiciel, de matériel et de matière première. Les sept technologies différentes ont leurs atouts et leurs contraintes.
Résultat, les entreprises doivent débuter leur réflexion en pensant au produit final. Il faut donc d’abord déterminer quel matériel, quelle performance, et quelle qualité doit posséder le produit final. Ensuite, on choisit la meilleure technologie adaptée, et enfin, on sélectionne l’imprimante 3D.
Imprimer des organes
L’impression 3D évolue rapidement. Certains domaines sont plus murs que d’autres, c’est le cas du prototypage. Dans les deux à cinq ans à venir, l’adoption de l’impression 3D en entreprise va augmenter. Dans le domaine médical, on disposera de l’impression de prothèses et d’implants. Enfin, l’impression 3D de grandes structures ne sera pas largement adoptée avant dix ans.
Photo : reconstitution d’une mâchoire en impression 3D
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…











Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article