Une géolocalisation via des bornes Bluetooth
La technologie shopBeacon s’appuie sur une géo-localisation via des bornes Bluetooth à installer dans différents endroits du magasin afin de pouvoir repérer les clients. Ces petites bornes Bluetooth s’installent sur un mur ou une surface plane. Elles sont alimentées par pile pour une durée de 5 ans et coûtent dans les 40 $ pièce.
La solution est destinées à être déployée sur tous les Etats Unis où 6 millions de personnes utilisent l’application mobile Shopkick et pour les applications mobiles des autres distributeurs. Shopkick travaille depuis un an sur cette technologie, selon son PDG Cyriac Roeding.
Cyriac Roeding précise que ses émetteurs, shopBeacons, ont été créées sur la base du protocole intégré dans l’iOS 7, le système d’exploitation mobile d’Apple. Le service fonctionne sur iPhone ainsi que sur certains modèles de mobiles sous Android.
Paypal propose le Bluetooth pour le paiement
Shopkick n’est pas la seule société à travailler sur ce type de technologie, rappelle le bizjournals. Paypal, filiale de eBay, avait annoncé en septembre ses propres équipements Bluetooth LE appelés Beacon. Ils permettent d’identifier et d’authentifier les utilisateurs du service de paiement. Les terminaux de Paypal sont à brancher sur l’alimentation électrique. “Les services de PayPal sont centrés sur le paiement, nous sommes centrés sur l’expérience d’achat” insiste Cyriac Roeding.
Ces services de micro-géolocalisation indoor reposent en particulier sur l’usage du coprocesseur M7 ajouté à l’iPhone 5S. Avec ce composant, les données captées sur les déplacements des clientes sont plus précises. Le mobile peut compter le nombre de pas, même quand l’App n’est pas active, et peut distinguer différents types de déplacement, par exemple la marche, la course ou la conduite.
Le composant M7 gère le repérage de l’utilisateur
C’est ainsi qu’Apple présentait le composant. “M7 sait quand vous marchez, courez ou conduisez. Par exemple, l’outil de cartographie Maps change automatiquement du mode voiture au mode piéton lorsque vous vous garez et poursuivez votre chemin à pied.” Et si l’iPhone n’a pas bougé depuis un certain temps, le composant M7 réduit la fréquence d’interrogation afin d’économiser la batterie, durant le sommeil par exemple.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Netflix achète les studios de cinéma et le catalogue de contenus de Warner Bros.
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article