L’actualité de la transformation

Les 10 métiers qui mènent au chômage après le Bac

Alors que les épreuves du Bac se profilent à l’horizon, le site de recrutement Qapa, trublion du secteur fondé par Stéphanie Delestre, publie la liste des voies professionnelles à éviter si l’on souhaite avoir un emploi.

Selon son analyse, les formations dans l’industrie textile, le journalisme ou la chimie sont autant de secteurs à éviter. Plus précisément, opérateur textile, documentaliste et psychologues ou les animateurs socioculturels arrivent en tête des métiers qui recrutent le moins.

Ils sont suivis des professeurs d’EPS, des journalistes, hôtesses de l’air ou steward, les architectes, les employés de banque et les caissières. Quant aux zones géographiques où il est difficile de trouver un emploi, il s’agit de la Corse, de l’Occitanie et de la Bourgogne-Franche-Comté.


Si l’on opte pour une formation dans les secteur de l’industrie textile, du journalisme, de l’édition, de l’imprimerie,  de la chimie, de l’import/export, le marketing/communication/publicité/Relations presse, ce sont celles qui recrutent le moins en 2017.

Les embauches sont également déterminées par l’emplacement géographique. Ainsi, la Corse, l’Occitanie et la Bourgogne-Franche-Comté arrivent en tête du trio des régions les moins recruteuses. Pour les départements, le classement des pires endroits comprend par ordre décroissant l’Ariège, la Corrèze, la Haute-Corse, les Ardennes et l’Aude.


Pour trouver plus rapidement un emploi, il est préférable de postuler parmi les 10 métiers qui recrutent le plus. A savoir :  préparateurs de commande, aides à domicile, techniciens de maintenance, cuisiniers, télé-conseillers, gestionnaires de paie, chauffeurs poids lourds, développeurs informatiques, les métiers de bouche et les aides-soignants.

Newsletter La Revue du Digital

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter