La marque de prêt à porter haut de gamme Zadig & Voltaire rénove ses outils d’achat de marchandises et de réapprovisionnement de ses magasins. L’enseigne unifie ses processus de planification pour 350 magasins et pour les ventes en e-commerce.
Planifier les ventes pour une distribution multi-canal
Lors de son développement, tant en taille qu’en complexité, Zadig & Voltaire a identifié la nécessité d’optimiser les activités de planification des ventes dans le cadre de sa stratégie de distribution multi-canal. Zadig & Voltaire s’appuie désormais sur une plateforme de planification centralisée afin d’unifier les processus d’achat, d’allocation et de réapprovisionnement de ses magasins et de ses canaux de ventes en ligne. La plateforme est délivrée par la société Aptos.
Les activités de planification et d’achat étaient auparavant très fragmentées et portées par des systèmes d’information hétérogènes
« La plateforme nous a aidés à numériser des processus clés, tels que l’achat, ainsi qu’à planifier l’approvisionnement en marchandises des magasins et des ventes en ligne d’une manière beaucoup plus efficace et centrée sur le client » se félicite-t-il. La plateforme intègre des fonctions de planification des marchandises, dont la génération des plans produits, depuis leur achat jusqu’à leur livraison. La plateforme permet également d’établir les objectifs financiers des gammes de produits via la planification financière des marchandises.
Sélection des produits par les responsables de territoire
Les responsables de territoire de Zadig & Voltaire qui visitent les showrooms sélectionnent la combinaison de produits adaptées à leur territoire et passent des commandes en fonction de leur stratégie. Compte tenu des mesures actuelles de distanciation et de réduction des voyages d’affaires, la plateforme permet une session d’achat commercial lors de laquelle les acheteurs naviguent virtuellement dans la collection et sélectionnent les produits correspondant à leurs spécificités régionales.
On peut réapprovisionner automatiquement les sites en produits supplémentaires en fonction des tendances et des prévisions de vente
Zadig & Voltaire est une maison de prêt-à-porter fondée en 1997 par Thierry Gillier. La direction artistique est assurée par Cecilia Bönström.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…










Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article