L’enseigne de mode Zadig & Voltaire rénove le réapprovisionnement de ses magasins

La marque de prêt à porter haut de gamme Zadig & Voltaire rénove ses outils d’achat de marchandises et de réapprovisionnement de ses magasins. L’enseigne unifie ses processus de planification pour 350 magasins et pour les ventes en e-commerce.

Planifier les ventes pour une distribution multi-canal

Lors de son développement, tant en taille qu’en complexité, Zadig & Voltaire a identifié la nécessité d’optimiser les activités de planification des ventes dans le cadre de sa stratégie de distribution multi-canal. Zadig & Voltaire s’appuie désormais sur une plateforme de planification centralisée afin d’unifier les processus d’achat, d’allocation et de réapprovisionnement de ses magasins et de ses canaux de ventes en ligne. La plateforme est délivrée par la société Aptos.

Les activités de planification et d’achat étaient auparavant très fragmentées et portées par des systèmes d’information hétérogènes

« Dans le passé, nos activités de planification et d’achat étaient très fragmentées et portées par des systèmes d’information hétérogènes » commente Nicolas Gand, directeur des opérations de Zadig & Voltaire. « Avec la nouvelle plateforme, le processus est automatisé de bout en bout. Cela libère du temps pour les acheteurs, pour les planificateurs et l’équipe de la chaîne d’approvisionnement. Et il y a une optimisation des niveaux de stocks et leur allocation dans l’ensemble de notre réseau » détaille-t-il. Trente employés de Zadig & Voltaire utilisent la plateforme. « Ils contribuent à un flux de travail unique et intégré » ajoute le responsable.

« La plateforme nous a aidés à numériser des processus clés, tels que l’achat, ainsi qu’à planifier l’approvisionnement en marchandises des magasins et des ventes en ligne d’une manière beaucoup plus efficace et centrée sur le client » se félicite-t-il. La plateforme intègre des fonctions de planification des marchandises, dont la génération des plans produits, depuis leur achat jusqu’à leur livraison. La plateforme permet également d’établir les objectifs financiers des gammes de produits via la planification financière des marchandises.

Sélection des produits par les responsables de territoire

Les responsables de territoire de Zadig & Voltaire qui visitent les showrooms sélectionnent la combinaison de produits adaptées à leur territoire et passent des commandes en fonction de leur stratégie. Compte tenu des mesures actuelles de distanciation et de réduction des voyages d’affaires, la plateforme permet une session d’achat commercial lors de laquelle les acheteurs naviguent virtuellement dans la collection et sélectionnent les produits correspondant à leurs spécificités régionales.

On peut réapprovisionner automatiquement les sites en produits supplémentaires en fonction des tendances et des prévisions de vente

Les employés de Zadig & Voltaire utilisent ensuite la solution « Allocation & Replenishment » quand la livraison des produits approche, pour exécuter l’allocation initiale en fonction du plan d’assortiment et des besoins locaux, pour réapprovisionner automatiquement les sites en produits supplémentaires en fonction des tendances et des prévisions de vente. Puis, ils réaffectent les produits restants à des sites spécifiques, afin de maximiser les ventes, les marges et la rotation des inventaires, tout au long du cycle de vie des produits.

Zadig & Voltaire est une maison de prêt-à-porter fondée en 1997 par Thierry Gillier. La direction artistique est assurée par Cecilia Bönström.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    L'actualité du digital

    Le meilleur de la transformation des entreprises


    Restez connecté !