L’association UFC-Que Choisir dépose plainte contre le site de revente de billets en ligne Viagogo devant le Tribunal judiciaire de Paris pour des pratiques commerciales agressives et trompeuses et revente de billets sans autorisation.
Des alertes oppressantes
L’expérience utilisateur du site est instrumentalisée considère l’UFC. « Le site multiplie les alertes, les chronomètres oppressants, les messages biaisés pour précipiter l’acte d’achat du consommateur, tout en lui occultant l’information essentielle, à savoir le prix en jouant sur la soi-disant rareté des places disponibles », estime l’association.
Tout au long du parcours d’achat, le consommateur est assailli de messages alarmants cite l’UFC. Avec des textes tels que « Ces billets seront probablement bientôt tous écoulés » ; « 21 autres personnes regardent cet évènement » ; « Il ne reste plus que x billets » « 02 :15 restante(s) pour compléter l’achat ».
Le client n’est plus attentif au prix
Ces alertes répétées mettent la pression sur client intéressé par un concert ou un événement sportif. « Le fan ou le supporter n’est plus attentif au prix » déclare l’UFC. « C’est bien l’architecture du site internet qui est en cause » poursuit l’association.
L’UFC va plus loin et accuse Viagogo de permettre la revente en masse de billets de manifestations sportives ou culturelles sans l’autorisation des organisateurs. « C’est illégal en France » poursuit l’UFC. « Aucun des nombreux organisateurs contactés n’a donné d’autorisation pour que leurs billets se retrouvent sur ce site » affirme l’association.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet articleTop lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…










Pardon, mais ils le font tous…