Le guidage indoor des voyageurs est désormais disponible dans plus de 400 gares du réseau Transilien. L’application a été développée par Transilien SNCF Voyageurs avec le soutien d’île de France Mobilités. Le guidage indoor assure le guidage au sein des bâtiments ou en sous sol là où le guidage GPS tel que Google Maps ou Apple Plans ne fonctionne pas. Le projet a été réalisé avec Héméra Digital Consulting.
Orientation au sein des gares
Cette application de cartographie permet de s’orienter à pied entre les trains, les métros et les bus. Elle aide à localiser un guichet, des automates de vente ou les fontaines à eau les plus proches. La carte vise à aider les personnes à mobilité réduite, qui peuvent repérer un itinéraire adapté, avec des rampes ou des ascenseurs par exemple.
Le projet a nécessité la réalisation de 500 000 photos de l’intérieur des gares, d’identifier l’ensemble des points d’intérêt comme les quais, les passerelles, escaliers, ascenseurs, guichets, commerces, etc. au sein et aux abords des gares, la saisie de ces données au sein du projet collaboratif Open Street Map, puis la conception d’un calculateur d’itinéraires permettant aux voyageurs de visualiser leur trajet. Ces tâches ont débuté en 2019.
1 million d’usages depuis 2021
Cette cartographie interactive est disponible depuis 2021 sur transilien.com et l’application Andilien. Elle a été utilisée plus d’un million de fois. Des optimisations sont en cours par les équipes de Transilien SNCF Voyageurs. La priorité est de pouvoir actualiser la carte en temps réel, en présentant les pannes d’escalators ou d’ascenseurs et de proposer du guidage piéton prenant en compte ces informations.
Cette cartographie interactive a été récompensée par le Prix Smart City des Grands Prix de la Région Capitale 2023 Rails & transports. La technologie pourrait intéresser d’autres régions françaises, disposant de grandes gares souterraines, les hôpitaux ou les centres commerciaux.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.