Le groupement des Mousquetaires annonce l’entée en négociations exclusives pour l’achat de 81 supermarchés Colruyt en France. Le Groupement Mousquetaires a présenté à Colruyt Group une offre ferme en vue de l’acquisition de 81 supermarchés et 44 stations-service situés dans l’Est et le Centre-Est de la France.
Objectif de 20% de parts de marché en 2028
Le groupement veut renforcer les positions de ses enseignes Intermarché et Netto en France, avec pour objectif d’atteindre 20% de parts de marché d’ici 2028. Ce projet de transfert des 81 supermarchés Colruyt vers les enseignes Intermarché et Netto permettrait d’y parvenir.
Le groupement déclare qu’il veillera avec le plus grand soin à la bonne intégration des 1300 salariés. Les salariés bénéficieraient des accords collectifs de Colruyt Retail France SAS pour une durée de 15 mois à compter de la date effective de transfert du personnel vers les enseignes Intermarché et Netto. D’autre part, le groupement proposerait 175 postes en CDI aux salariés des bases logistiques de Colruyt Retail France SAS non concernés par le périmètre de l’offre, pour rejoindre ses bases de Dole du Jura et Pagny-sur-Meuse.
L’acquisition financée par les adhérents indépendants
Ce projet d’acquisition sera réalisé directement par les chefs d’entreprise indépendants, adhérents des Mousquetaires. Ils bénéficieront de l’accompagnement des équipes amont du groupement, siège, logistique, directions régionales etc. « Ce projet est possible grâce aux adhérents du Groupement qui ont été en mesure de proposer directement des offres pour le rachat de ces magasins » explique Thierry Cotillard, Président du Groupement Mousquetaires.
« Cette opération renforcerait la dynamique des enseignes Intermarché et Netto en France. Nous sommes prêts à nous investir à 100% pour intégrer et développer ces magasins » annonce Christophe Chineau, Président d’Intermarché et Netto.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.