L’actualité de la transformation

Le groupe de prêt à porter Eram reprend la main sur sa bureautique dans le Cloud

La crise sanitaire due à la pandémie de Covid-19 a accéléré l’usage des outils de bureautique et de collaboration hébergés dans le Cloud. Chez le groupe Eram, spécialiste du prêt à porter, l’enjeu est devenu de comprendre, sécuriser, fluidifier et encourage l’usage des outils Microsoft 365.

La bureautique Microsoft remplace les outils de Google

La suite de bureautique de Microsoft a été mise en place au début de 2020 en remplacement des outils G suite de Google. « Nous avons pu obtenir une vue complète et synthétique de notre environnement Microsoft 365 », explique Pierre Marinier, RSSI (Responsable de la sécurité du Système d’information) du Groupe Eram. L’outil Coreview a été mis en place pour la gestion intelligente du Saas. Il s’agit d’une SaaS Management Platform (SMP).  

Cet outil réalise la collecte et l’analyse des données en vue d’instaurer une gouvernance optimale de l’environnement collaboratif Microsoft 365.  Le groupe Eram a ainsi lancé un état des lieux de son environnement Microsoft 365 du fait de sa complexité et de l’évolution constante des services, pour ce qui concerne les  consoles, le reporting, les licences, etc. Cet état des lieux a permis d’appréhender l’ensemble de l’environnement collaboratif d’Eram, qui inclut 2 500 comptes d’utilisateurs et 30 Téra octets de données. Le travail d’audit a été réalisé par la société de services Devoteam, avec laquelle Eram avait déjà collaboré sur le Cloud.

Un état des lieux sur 475 points a été effectué

Depuis Nantes, région historique du groupe Eram, l’audit de son environnement collaboratif Microsoft 365 a été engagé en 3 phases. L’équipe a effectué un état des lieux sur 475 points – de leur environnement Microsoft On-premise et Cloud afin de préconiser un plan de remédiations et d’aider à évaluer les coûts nécessaires à la mise en œuvre de ces chantiers.

La collecte des informations issues de la plateforme Microsoft 365 est chronophage et complexe. La solution de SaaS Management Coreview permet d’industrialiser le processus et de se concentrer sur l’analyse des données, la définition d’indicateurs et l’élaboration d’une feuille de route d’amélioration continue de la plateforme. Ce processus d’audit occupe quelques jours.

Gestion proactive de l’usage de la bureautique

A la suite de cet audit, le groupe Eram a choisi la solution CoreView pour gérer proactivement son environnement Microsoft 365 et améliorer sa gouvernance. L’outil aide à améliorer l’efficacité des équipes IT en permettant d’automatiser ou de réaliser des actions en quelques secondes. L’outil aide enfin à mieux surveiller les usages de la bureautique de Microsoft et à encourager son adoption par les équipes du groupe Eram, et ainsi maximiser l’investissement réalisé dans ces outils.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA


GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter