Marier Web et magasins physiques
C’est un commerçant expérimenté qui arrive chez Monoprix et qui a beaucoup travaillé au mariage du Web et des magasins physiques avec le Click & Collect quand il était chez Darty.
Le e-commerce sera un levier à mobiliser par le nouveau président pour dynamiser les ventes. Il pourra s’appuyer sur les résultats des tests menés avec le premier entrepôt de Monoprix ouvert en janvier dernier, à Gennevilliers (92) pour assurer les commandes du e-commerce pour l’alimentaire, produits frais compris sur 7000 m2. Le site Web de e-commerce quant à lui, avait été refondu en décembre 2015.
Tirer les enseignements du 1er entrepôt ouvert pour le e-commerce
Si le test s’avère concluant en termes de volumes et de coûts, d’autres entrepôts dédiés aux préparations e-commerce pourraient voir le jour. Monoprix a également passé un accord avec Inpost permettant aux clients de récupérer les commandes réalisées en ligne dans des consignes automatiques.
Faire venir les gens en magasins
Un des enjeux sera d’employer le Click & Collect pour faire revenir les gens dans les magasins et qu’ils y complètent leurs achats car générer du trafic en magasins est fondamental pour Monoprix.
Autre levier d’action pour développer l’enseigne : ouvrir de nouveaux points de vente en centres villes et pour cela l’usage des magasins en franchise pourrait être développé. Au final, franchise et mariage du e-commerce et des magasins physiques sont les deux leviers d’action du nouveau président.
Une stratégie identique à la Fnac
Ironiquement, ce sont aussi les deux voies suivies par Alexandre Bompard, PDG de la Fnac, pour développer sa propre enseigne. Or, si Régis Schultz est aujourd’hui chez Monoprix c’est parce qu’il a dû quitter Darty racheté par la Fnac. Pour sa part, il était plutôt partisan du rachat par Conforama qui a finalement été battu par la Fnac à la surprise générale.
DG du groupe Darty de 2013 à 2016, Régis Schultz aura également été PDG de But de 2008 à 2012. Il avait débuté sa carrière coté finance chez Pernod Ricard, avant de rejoindre Kingfisher en 2000 et d’être DGA de Castorama. Il a également été Directeur général adjoint de B&Q, leader anglais du bricolage.
Top lectures en ce moment
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…












Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article