L’actualité de la transformation

Le compteur Linky rentabilisé grâce au relevé à distance, selon Enedis

Le compteur électrique Linky ne coûtera pas d’argent aux clients d’Enedis. C’est ce qu’affirme Marianne Laigneau, présidente du directoire d’Enedis, la filiale d’EDF qui distribue le courant électrique dans tous les foyers français. Comment Enedis arrivera-t-il à ne pas faire porter le coût du compteur sur ses clients ? C’est surtout grâce aux économies réalisées sur les opérations de relevé des compteurs jusqu’alors effectuées manuellement sur site par des personnels d’Enedis ou des prestataires, répond la dirigeante.

Aucun euro supplémentaire à payer

« Je dis à l’ensemble de nos clients que Linky n’aura aucun impact sur leur facture, et ils n’auront aucun euro supplémentaire à payer à cause de Linky » affirme Marianne Laigneau. Elle a pris la parole sur le plateau de BFM Business, le 11 juin. La dirigeante indique que le coût de conception, de fabrication et de pose du compteur Linky atteint à peu près 4 milliards d’euros pour Enedis, étalé sur une vingtaine d’années. Ce compteur permet à Enedis de réaliser des économies. « Il y a des économies de fonctionnement pour l’entreprise, donc des gains, qui compensent entièrement les coûts passés » affirme-t-elle.


Les économies principales proviennent du relevé de la consommation électrique à distance depuis le compteur. « Il y a surtout des bénéfices et des économies dans nos modes d’intervention. Au lieu d’aller relever votre compteur bleu,  deux fois par an physiquement, soit par un technicien d’Enedis soit par un prestataire, tout cela se fait maintenant à distance » décrit-elle. Elle indique qu’il y a désormais 32 millions de compteurs Linky installés. « C’est 64 millions d’interventions physiques évitées » dit-elle. De manière générale, des interventions sont désormais réalisables à distance.

2 millions d’opérations à distance chaque mois

« Vous faites des travaux, vous avez besoin d’augmenter la puissance de votre compteur, tout cela se fait à distance. Chaque mois nous faisons 2 millions d’opérations à distance. Ce sont des économies pour l’entreprise mais aussi pour le client » ajoute-t-elle. Autres avantages cités par la dirigeante, l’amélioration du pilotage du réseau et la réduction des fraudes. « Un des bénéfices du compteur Linky tient au pilotage du réseau. Nous pouvons dire, prévoir en quelque sorte, grâce à l’intelligence artificielle, quand les pannes vont se produire. Et il y a moins de fraudes aussi grâce à Linky » conclut-elle.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie


Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter