L’actualité de la transformation

Le code source de calcul des impôts ouvert à tous le 1er avril

La Direction générale des finances publiques (DGFiP) ouvre à tous le code source de son calculateur impôt le 1er avril. Pour accompagner cette ouverture, Etalab et la DGFiP organisent conjointement les 1er et 2avril, un hackathon de deux jours. L’ouverture du code source d’un calculateur par une administration est une première en France.

Ouverture à tous

La Direction générale des finances publiques mettra à partir du 1er avril le code source du calculateur impôt à la disposition de tous. Cette ouverture permettra d’expliciter les modalités de calcul des impôts. De nouveaux usages pourraient en découler, à l’image du micro-simulateur ouvert OpenFisca, que ce code enrichira.


Ce code source sera présenté dans sa version 2014 qui a servi à calculer le montant d’imposition de 37 millions de foyers fiscaux. Il s’attache uniquement à la fiscalité des personnes.

Développé par la DGFiP dans un langage dédié, le langage M, ce code source est transformé par Etalab en arbre syntaxique abstrait qui sert de base à une compilation en langage Python. Ces deux déclinaisons seront également mises à disposition au début du hackathon.


La calculette impôt

Newsletter La Revue du Digital

Pour accompagner l’ouverture et développer des cas d’usage, Etalab et la DGFiP organisent un hackathon autour de ce code source. Pourront en découler à travers différents ateliers des traductions de la « calculette impôt » vers d’autres langages de programmation, permettant le développement d’applications ou d’API Web, et des réutilisations par des chercheurs et des économistes pour réaliser des évaluations et des études.

Ce hackathon de deux jours aura lieu les 1er et 2 avril à la fondation Mozilla (16 Bis Boulevard Montmartre, Paris 75009). Les participants intéressés sont invités à s’inscrire aux deux jours du hackathon qu’ils soient développeurs, économistes, fiscalistes, venus d’administrations, de startups ou encore de laboratoires.

Inscrivez-vous

Des agents de la DGFiP et les équipes d’Etalab et d’OpenFisca seront présents pour les accompagner dans leurs travaux. Les restitutions auront lieu le samedi 2 avril à partir de 17h où un large public est également invité à s’inscrire.

Un Framapad est ouvert à la contribution de tous pour recenser en amont de l’événement les idées des participants. Ceux désirant travailler sur un sujet précis durant le hackathon auront également l’opportunité de le présenter en deux minutes dans la matinée du 1er avril afin de former un groupe de travail autour de celui-ci.

 

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter