Le CEA et la jeune pousse française Dawex créent un laboratoire commun de recherche et de développement pour accélérer l’innovation sur les écosystèmes de données industrielles. La recherche porte sur l’ingénierie des données et l’intelligence artificielle.
Le but est de créer des écosystèmes de données et des espaces de données sécurisés, de confiance et interopérables tout en permettant l’échange et la circulation des données. Le CEA intervient au titre de ses programmes centrés sur l’industrie du futur, le jumeau numérique, l’intelligence artificielle et la confiance numérique. Dawex intervient sur les innovations qui transformeront l’échange de données.
« L’échange de données joue un rôle majeur dans la transformation de l’industrie » explique Alexandre Bounouh, Directeur Général de l’institut List du CEA. « La création d’un laboratoire de R&D nous permettra d’apporter à l’industrie des solutions numériques avancées et de confiance » poursuit-il. « L’objectif est d’accélérer les transitions de l’énergie et du climat » termine-t-il.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article