L’assureur santé de nouvelle génération Alan annonce qu’il vient de lever 185 millions d’euros pour développer son app de santé en Europe. Son objectif est d’atteindre 1 million de clients sur ses services de santé d’ici 2023 et de recruter 400 nouveaux employés. L’entreprise emploie actuellement 350 personnes. Alan avait jusqu’alors levé 126 millions d’euros depuis sa création en 2016 par Jean-Charles Samuelian, son DG et Charles Gorintin, son CTO.
Une app de santé qui a convaincu 9400 entreprises et 155 000 membres
La valorisation de la startup Alan dépasse désormais 1 milliard d’euros. « Ce qui compte pour nous c’est à quel point on veut transformer le système de santé, à quel point on peut être là pour des millions, des dizaines de millions, des centaines de millions de personnes » s’enflamme Jean-Charles Samuelian sur le plateau de BFM, « Ces 185 millions d’euros nous aident à accélérer, nous aident à recruter, nous aident à atteindre 1 million de membres en Europe d’ici 3 ans » ajoute-t-il. Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat chargé de l’enfance et des familles se félicite de cette montée en puissance d’Alan en soulignant pour sa part que la startup va consacrer 40 millions d’euros pour lancer des nouveaux services dédiés à la parentalité et à la santé mentale. Alan est une app de santé qui donne accès à des services personnalisés de paiement, de soins, de contenu et de prévention. La startup compte 155 000 membres pour 9400 entreprises qui ont accès à son assurance complémentaire santé simple et à des services de santé. La startup indique un délai de remboursements de moins de 1 heure dans 75% des cas. Alan affiche un NPS (Net Promoter Score) de 69.
Un secteur santé poussiéreux et antedéluvien
Alan entend bousculer les habitudes du secteur de l’assurance santé. « Notre système de santé est l’un des plus généreux au monde, et, malheureusement il n’est pas à la hauteur des attentes de ses utilisateurs et de ses acteurs » critique Alan. L’assureur pointe que les pays de l’Union Européenne consacrent en moyenne 10,5% de leur PIB à la santé et que la France dépense 11,3% de son PIB pour la santé en 2019, soit un budget de 270 milliard d’euros par an. Alan s’énerve du poids de l’administratif dû aux procédures « antédiluviennes » et aux écarts de moyens entre la médecine de ville et l’hôpital. L’objectif d’Alan depuis sa création est de réduire le stress des patients. Alan propose une assurance santé car la startup considère que l’assurance est au centre du système de santé aujourd’hui. C’est là qu’interagissent tous les acteurs, médecins, hôpitaux, pharmacies, entreprises et bien sûr citoyens et c’est un endroit poussiéreux selon les fondateurs.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article